Systèmes de recherche et politiques d'innovation, du local au mondial
Code UE : RTC202
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Jean-Claude RUANO BORBALAN
Public, conditions d’accès et prérequis
Les publics visés sont des personnes qui, à des niveaux variés, exercent ou s'apprêtent à exercer des fonctions ou responsabilités de management, d'animation, de médiation ou de développement dans des institutions concernées par la recherche, la science, la technologie et l'innovation. Ces institutions peuvent être publiques, privées, associatives. Le contexte des activités est celui de la contribution aux politiques ou actions à échelle locale, régionale, nationale ou européenne, celui de la contribution à des processus d'innovation technologique ou sociale ou celui de l'engagement dans des activités citoyennes.
Cette formation s'adresse également aux personnes travaillant dans des institutions de recherche et d'enseignement supérieur, quelle que soit leur formation initiale, ainsi qu'aux étudiants, chercheurs et acteurs du champ de la recherche intéressés à élargir leurs perspectives professionnelles.Prérequis : Bac + 3 ou expérience équivalente (pas de prérequis formels)
Cette formation s'adresse également aux personnes travaillant dans des institutions de recherche et d'enseignement supérieur, quelle que soit leur formation initiale, ainsi qu'aux étudiants, chercheurs et acteurs du champ de la recherche intéressés à élargir leurs perspectives professionnelles.Prérequis : Bac + 3 ou expérience équivalente (pas de prérequis formels)
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 33
- Taux de présence à l'évaluation : 52%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
Favoriser une mobilité, faire progresser sa carrière ou élargir sa gamme d'options professionnelles, grâce à des compétences élargies et interdisciplinaires.
L'objectif est de maîtriser les concepts susceptibles de développer dans l'action, les outils de la gouvernance et de l'aide à la décision dans le champ des activités de recherche et d'appréhender les grands enjeux du domaine; il est aussi de pouvoir participer aux débats sur le devenir des politiques de recherche et d'innovation et sur les relations science - société.
L'objectif est de maîtriser les concepts susceptibles de développer dans l'action, les outils de la gouvernance et de l'aide à la décision dans le champ des activités de recherche et d'appréhender les grands enjeux du domaine; il est aussi de pouvoir participer aux débats sur le devenir des politiques de recherche et d'innovation et sur les relations science - société.
Compétences visées
Maîtriser et surtout manipuler sur exemples les concepts et méthodes de la construction et de l'usage de l'évaluation dans le champ de la recherche, de l'analyse stratégique ( notamment réflexion prospective, analyse organisationnelle) ; comprendre les grands enjeux de la recherche aujourd'hui : la relations science - politique - société (expertise, principe de précaution, éthique, engagement et délibération citoyens ), les relations entre recherche publique et développement industriel, la dimension territoriale ('écosystèmes de l'innovation') ; la recherche et les enjeux du développement durable. Connaissance des auteurs et textes fondamentaux, des principaux dispositifs existants à l'étranger
Contenu
- A quoi servent les connaissances «scientifiques» dans les sociétés contemporaines
- Les rôles et défis de la recherche contemporaine
- Savoirs en société : La grande standardisation des savoirs et procédures
- Interfaces et transferts : entre acceptabilité et co-construction
- science comme régime de production dominant de la connaissance
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- La lente émergence des savoirs «académiques»
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- Le régime dominant de production techno-scientifique depuis un demi siècle, aspects disciplinaires et institutionnels
- L’émergence et le renforcement des Systèmes nationaux de recherche et politiques d’innovation.
- Savoirs Les cadres conceptuels et les politiques macro-économiques
- Le Système français de recherche et d’innovation
- Le renouvellement des problématiques et des modèles de la relation science /innovation/société
Modalité d'évaluation
Mémoire évaluant le rapport terrain/utilisation des concepts développés dans le cours
Bibliographie
- Sophie Boutillier & alii : principes d'économie de l'innovation, Peter Lang, 2014
- H. Moed et al. : Handbook of quantitative science and technology research, Kluwer academic publishers, 2004
- P. Roqueplo : Entre savoir et décision, l'expertise scientifique, INRA-éditions - sciences en questions, 1997
- R. Barré : ERA Indicators and monitoring Expert Group report, European Commission EUR24171, 2009
- O. Godard : 'de l'usage du principe de précaution en univers controversé', Futuribles, fév-mars 1999
- OCDE : Les relations industrie ' science ' une évaluation comparative, OCDE, Paris, 2002
- Revue Hermes : Les chercheurs au coeur de l'expertise, CNRS Edition
- Michael Ortiz : Varieties of innovation systems, Campus Verlag
- Edward J Hacket & Alii : the handbook of science and technology studies, MITPRess
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations du Cnam Liban (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations du Liban se terminent par le suffixe LIB.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
M2 - MSIS - Médiation, sciences, techniques et société
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Sciences et techniques dans la société : médiation, innovation, culture
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Certificat de spécialisation Innovation publique dans les territoires : politiques et management
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Master Mondialisation appliquée
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Master Prospective, innovation et management public
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
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Paris
-
Paris
- 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2026-2027 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 17:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Bibliographie et Webographie
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
- Examens en ligne
- Contrôle continu (travaux à rendre)
-
Paris
-
Paris
Code UE : RTC202
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Jean-Claude RUANO BORBALAN