Sciences pour l’ingénieur S5

Code UE : USSE1E

  • Cours + travaux pratiques
  • 8 crédits

Responsable(s)

Catherine ALGANI

Objectifs pédagogiques

  • formation scientifique de base sur les phénomènes de propagation des ondes électromagnétiques et leurs applications
  • Définition des stratégies de modélisation et de simulation suivant le problème donné. Compréhension des informations requises pour une modélisation discrète ou continue. Familiarisation avec des algorithmes de simulation discrète et continue. Initiation à la construction des simulations numériques. Modélisation probabiliste : utilisation des lois de probabilités discrètes et continues pour la modélisation de processus en ingénierie. Tests de sélection des lois. Maîtriser les techniques usuelles de l’inférence statistique. 
  • Connaissances sur les réseaux de radiocommunications : leurs principes et leurs contraintes.
  • sujet d’étude scientifique non abordé au cours de leur formation pour effectuer une analyse complète à partir d’un ou plusieurs articles : compréhension des méthodes proposées; analyse par rapport à l'existant et critique; améliorations possibles et travaux futurs envisageables. 

Compétences visées

 Etre capable de 
  • appliquer les variations spatiales (1D et 3D) du champ électromagnétique et de l'onde de propagation en fonction du milieu et du support de transmission. 
  • comprendre les problématiques des réseaux de radiocommunication
  • dimensionner les réseaux de radiocommunication
  • Rechercher de l’information dans le domaine du sujet à traiter sur internet et en contactent des experts
  • Analyser et synthétiser des documents scientifiques en français et en anglais.
  • Etre informé sur le plagiat
Maîtriser les notions  :
  • des variables aléatoires 
  • d’optimisation
  • d’estimation Statistique et fiabilité
  • du domaine de la recherche à travers l'expérience de bibliographie scientifique

Contenu

  • USSE1E_1 : Propagation, Électromagnétisme, Rayonnement et CEM (coeff 1)
  • USSE1E_2 : Statistiques, modélisation, fiabilité (coeff 1)
  • USSE1E_3 : Radiocommunications (coeff 1)
  • USSE1E_4 : Bibliographie scientifique (coeff 1)
     

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact



Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé