Recherche de l'information (Maitrise de l’information scientifique et technique)
Code UE : USED0C
- Cours
- 0 crédits
Responsable(s)
Ghislaine CHARTRON
Objectifs pédagogiques
Objectifs : L’objectif de ce module est de construire les repères IST du doctorant en tant que lecteur et demandeur de littérature scientifique. Il s’agit d’être capable de rechercher des informations scientifiques par rapport à une problématique, de construire sa représentation critique des sources et des services au niveau national et international. La recherche d’information doit aussi être associée aux outils numériques permettant aujourd’hui d’être efficient pour la gestion de sa documentation personnelle ainsi que pour sa veille scientifique.
Compétences visées
Compétences visées :
- Savoir identifier et caractériser un besoin d’information ;
- Connaître les principales sources d’informations, savoir les qualifier ;
- Savoir élaborer une stratégie de recherche ;
- Maitriser les techniques de recherche documentaire ;
- Savoir évaluer la qualité des sources ;
- Savoir trier, organiser ses informations ;
- Les fondamentaux de l’état de l’art scientifique à partir d’une problématique posée ;
- Savoir organiser une veille scientifique.
- Savoir identifier et caractériser un besoin d’information ;
- Connaître les principales sources d’informations, savoir les qualifier ;
- Savoir élaborer une stratégie de recherche ;
- Maitriser les techniques de recherche documentaire ;
- Savoir évaluer la qualité des sources ;
- Savoir trier, organiser ses informations ;
- Les fondamentaux de l’état de l’art scientifique à partir d’une problématique posée ;
- Savoir organiser une veille scientifique.
Contenu
Contenus :
1. Les différents besoins d’informations en IST
2. Les principales sources d’informations francophones et internationales dans différents domaines de SHS (corpus de textes primaires, banques de données bibliographiques, catalogues majeurs, revues scientifiques, typologies des ouvrages, thèses et rapports, Google scholar, réseaux sociaux scientifiques numériques …). Outre la maîtrise de ces services, Il s’agira de mettre en adéquation un besoin d’information et ces différentes sources.
3. Qualité d’une information scientifique
4. Études de cas pour la recherche d’information
5.Outils numériques pour la gestion et le partage de sa bibliographie, pour son processus de veille informationnelle
6. État de l’art : définition, méthodes, étude d’un exemple
1. Les différents besoins d’informations en IST
2. Les principales sources d’informations francophones et internationales dans différents domaines de SHS (corpus de textes primaires, banques de données bibliographiques, catalogues majeurs, revues scientifiques, typologies des ouvrages, thèses et rapports, Google scholar, réseaux sociaux scientifiques numériques …). Outre la maîtrise de ces services, Il s’agira de mettre en adéquation un besoin d’information et ces différentes sources.
3. Qualité d’une information scientifique
4. Études de cas pour la recherche d’information
5.Outils numériques pour la gestion et le partage de sa bibliographie, pour son processus de veille informationnelle
6. État de l’art : définition, méthodes, étude d’un exemple
Modalité d'évaluation
- Projet(s)
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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-
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ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations du Cnam Liban (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations du Liban se terminent par le suffixe LIB.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Contact
Ecole doctorale
4DRE01, 9.A2.20, Direction de la recherche du Cnam 292 rue Saint Martin
75003 Paris
Claire Ryckmans et Gwladys Medelice
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75003 Paris
Claire Ryckmans et Gwladys Medelice
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Enseignement non encore programmé
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