Ingénierie projet innovante, collaborative, partenariale et design thinking

Code UE : US171B

  • Cours
  • 2 crédits

Responsable(s)

Hélène CHARBONNIER

Public, conditions d’accès et prérequis

L'UE n'est ouverte qu'aux personnes inscrites au Master 2 Droit, économie et gestion, mention entrepreneuriat et management de projet, parcours Management de projet et d'affaires.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 81
  • Taux de présence à l'évaluation : 95%
  • Taux de réussite parmi les présents : 99%

Objectifs pédagogiques

  • Manager un  projet autrement, repenser son rapport au temps, à son équipe et à l'information
  • Déployer de nouvelles approches pour favoriser les conditions d’implication des membres de l'équipe projet ou d’écoute des parties prenantes du projet.
  • Intervenir de façon décidée et intelligente
  • Capacité et volonté à agir différemment afin de faire évoluer leur savoir-faire et leurs connaissances
  • Contribuer au développement de l’organisation apprenante

Compétences visées

  • Booster sa créativité et celle de ses coéquipiers
  • Adopter une démarche de "Design" de projet
  • Savoir s’organiser pour favoriser la dynamique de projets 
  • Savoir dynamiser la conduite de réunions grâce à l’usage des méthodes de créativité
  • Questionner les pratiques
 

Contenu

Le chef de projet innovant 
  • Conduite innovante de projet : mind mapping, Business Model Canvas, Design Thinking, Visual Design, hackathon, serious game, etc.
  • Design management et approche centrée utilisateur
  • Knowledge management
  • Les concepts clés de la créativité et de l'inventivité
  • Pratiquer les outils pour générer et trier les idées
  • Animer les réunions de créativité
Conduite d’un projet de conception ou de création
Conduite d’un projet avec des partenariats
Conduite d’un projet avec finalité commerciale
Marketing du projet

Modalité d'évaluation

Contrôle continu : étude de cas et/ou exposés individuels ou en groupe (le contenu du contrôle continu est défini par l’enseignant en accord avec le responsable pédagogique)

Bibliographie

  • Yoann Leméni, Mélissa Aldana, Vincent Dromer : Passez au design thinking
  • Didier LAUTREC : Réinventer les contextes de Travail vers davantage de Libertés et d'Agilité: Guide pratique
  • Laurence LECOEUVRE SOUDAIN : Le marketing de projet en situation Business to Business
  • Francis Boyer : L'innovation managériale en action
  • Olivier Basso : L'intrapreneuriat
  • Mohamed Meri Meri : Intrapreneuriat : Une approche innovante de la réforme des organisations
  • Thierry Lefeuvre : Gestion de projet commercial

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN 15 stratégies
31.2.35, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 27 27
Lydia Careba
Voir le site

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé