Gestion des ressources et Business plan
Code UE : GDN226
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Gilles GAREL
Mohamed BAYAD
Public, conditions d’accès et prérequis
Public
Le cours s’adresse à un public de M2 en formation continue. Plus particulièrement, il est destiné à des auditeurs intéressés par la gestion des ressources nécessaires à la création d’entreprise/développement d’activités nouvelles et la construction du business plan.
Conditions d'accès
M1 ou équivalent avec expérience professionnelle. Il n’y a aucun prérequis pour suivre ce cours. Il s’inscrit dans une logique globale de compréhension des caractéristiques et des processus de l’entrepreneuriat innovant.
Le cours s’adresse à un public de M2 en formation continue. Plus particulièrement, il est destiné à des auditeurs intéressés par la gestion des ressources nécessaires à la création d’entreprise/développement d’activités nouvelles et la construction du business plan.
Conditions d'accès
M1 ou équivalent avec expérience professionnelle. Il n’y a aucun prérequis pour suivre ce cours. Il s’inscrit dans une logique globale de compréhension des caractéristiques et des processus de l’entrepreneuriat innovant.
Objectifs pédagogiques
Ce module prépare à la gestion des ressources et à la réalisation du Business plan. Alors que le Projet d’entreprendre met l'accent sur la viabilité d'une idée et le Business model sur l'évaluation de la création de valeur d’une entreprise ou activité potentielle pour le client, le Business plan se concentre sur une planification détaillée afin d’obtenir les ressources nécessaires pour établir une nouvelle entreprise ou activité.
De manière plus précise, il s’agit d’identifier les coûts, les sources potentielles de financement, le cadre juridique, les options commerciales et le plan d’exploitation de la nouvelle entreprise. Il est aussi nécessaire d’identifier et d’analyser les risques inhérents au plan d'affaires.
Préparer un plan d'affaires de qualité n’est pas suffisant, il faut aussi développer et mettre en œuvre une stratégie de communication efficace du plan d'affaires.
Mots-clés
De manière plus précise, il s’agit d’identifier les coûts, les sources potentielles de financement, le cadre juridique, les options commerciales et le plan d’exploitation de la nouvelle entreprise. Il est aussi nécessaire d’identifier et d’analyser les risques inhérents au plan d'affaires.
Préparer un plan d'affaires de qualité n’est pas suffisant, il faut aussi développer et mettre en œuvre une stratégie de communication efficace du plan d'affaires.
Mots-clés
- Entrepreneuriat
- Business plan
- Ressources
- Planification
- Gestion
- Risques
Mots-clés
Contenu
Plan de cours
Gestion des Ressources
- La relation client et le plan marketing
- Les sources de financement et le plan financier
- Les compétences et le plan RH
- Le cadre juridique et fiscal
- Les coûts et le plan d’exploitation
Méthodologie du Business plan
- Le plan d’affaires : organisation et méthode
- La mise en œuvre du plan d’affaires
- Stratégies de communication du plan d’affaires
Business plan renouvelée
- Un outil de pilotage prospectif du projet
- Un outil de gestion et d’évaluation des risques du projet
- Un outil de négociation et de marketing personnel du projet
Gestion des Ressources
- La relation client et le plan marketing
- Les sources de financement et le plan financier
- Les compétences et le plan RH
- Le cadre juridique et fiscal
- Les coûts et le plan d’exploitation
Méthodologie du Business plan
- Le plan d’affaires : organisation et méthode
- La mise en œuvre du plan d’affaires
- Stratégies de communication du plan d’affaires
Business plan renouvelée
- Un outil de pilotage prospectif du projet
- Un outil de gestion et d’évaluation des risques du projet
- Un outil de négociation et de marketing personnel du projet
Modalité d'évaluation
Dossier individuel « Défendre un Business Plan »
Contact
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Enseignement non encore programmé
Code UE : GDN226
- Cours
- 4 crédits
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(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Gilles GAREL
Mohamed BAYAD