Environnement territorial et développement durable
Code UE : UEV108
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Christophe ROBERT
Ecole des transitions écologiques Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Public, conditions d’accès et prérequis
Public niveau bac + 2 dans une spécialité tertiaire, si possible en rapport avec le développement du territoire ou la gestion de la biosphère (géographie, économie, sociologie, écologie, techniques de gestion de l'environnement...). Etre impliqué(e) dans la vie locale ou avoir travaillé dans un domaine lié à l'environnement.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
Cette UE vise à permettre aux auditeurs(trices) d’appréhender le développement du territoire à des échelles multiples, en milieu urbain ou rural. Elle présente la mise en œuvre pratique du développement durable par les collectivités territoriales sous ses trois composantes : environnementale, économique et sociale.
Enseignement en hybride (présentiel-distanciel). Contrôle continu, réalisation d’un « mini-mémoire » présenté individuellement à l’oral devant les autres auditeurs(trices)
Enseignement en hybride (présentiel-distanciel). Contrôle continu, réalisation d’un « mini-mémoire » présenté individuellement à l’oral devant les autres auditeurs(trices)
Compétences visées
Devenir rapidement opérationnel en matière de développement du territoire, tout en entretenant une culture étendue dans un contexte évolutif.
Etre apte au travail pluridisciplinaire.
S'informer de façon critique en consultant des sources très diversifiées.
Etre apte au travail pluridisciplinaire.
S'informer de façon critique en consultant des sources très diversifiées.
Mots-clés
Contenu
- Le nouveau cadre de l’environnement territorial
- La notion de développement durable
- La dimension environnementale du développement durable
- La protection de la nature et des paysages
- Les Agendas 21
- Les énergies renouvelables
- La dimension humaine du développement durable
- Les politiques locales en faveur de l’insertion
- Les politiques locales à l’égard de la jeunesse et des aînés
- La question de la gouvernance et de la démocratie locale
- La dimension économique du développement durable
- L’économie sociale et solidaire
- La notion de développement durable
- La dimension environnementale du développement durable
- La protection de la nature et des paysages
- Les Agendas 21
- Les énergies renouvelables
- La dimension humaine du développement durable
- Les politiques locales en faveur de l’insertion
- Les politiques locales à l’égard de la jeunesse et des aînés
- La question de la gouvernance et de la démocratie locale
- La dimension économique du développement durable
- L’économie sociale et solidaire
Modalité d'évaluation
La validation de cette unité d'enseignement prendra la forme d'un travail de recherche sur une thématique choisie par chaque auditeur et sa présentation orale en cours.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations du Cnam Liban (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations du Liban se terminent par le suffixe LIB.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Pays de la Loire
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
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Paris
-
Centre Cnam Paris
- 2024-2025 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2025-2026 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2026-2027 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation Hybride soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 17:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
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Centre Cnam Paris
-
Paris
Code UE : UEV108
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Christophe ROBERT
Ecole des transitions écologiques Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.