Emergence de l'idée d'entreprendre
Code UE : CNE109
- Cours + travaux pratiques
- 2 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 22 heures
Responsable(s)
Aurélien FERRY
Public, conditions d’accès et prérequis
Les auditeurs ayant suivi l'unité " émergence de l'envie entrepreneuriale " ou ceux qui directement ont une idée entrepreneuriale qu'ils souhaitent vérifier avant d'aller plus loin mais aussi celles et ceux qui ont une envie sans pour autant avoir une idée clairement définie.
Par ailleurs des publics extérieurs (les demandeurs d'emploi) au Cnam peuvent être intéressés à suivre ce parcours pour accompagner une évolution, une reconversion.
Par ailleurs des publics extérieurs (les demandeurs d'emploi) au Cnam peuvent être intéressés à suivre ce parcours pour accompagner une évolution, une reconversion.
Objectifs pédagogiques
Valider une idée entrepreneuriale afin de la transformer en PROJET.
A la sortie d'Émergence, l'auditeur aura une idée plus claire de ce qu'il souhaite entreprendre en l'ayant expliqué, analysé et présenté à des acteurs des environnements socio-économiques induits par l'idée (banquier, proches, expert comptable, juristes, clients et fournisseurs potentiels etc...)
A la sortie d'Émergence, l'auditeur aura une idée plus claire de ce qu'il souhaite entreprendre en l'ayant expliqué, analysé et présenté à des acteurs des environnements socio-économiques induits par l'idée (banquier, proches, expert comptable, juristes, clients et fournisseurs potentiels etc...)
Compétences visées
- Eprouver une idée/un projet auprès des acteurs de la sphère socio-économique, des acteurs professionnels du domaine, son entourage
- Porter un autre regard sur son avenir professionnel
- Tester une idée entrepreneuriale
- Evaluer les risques d'un projet entrepreneurial
- Formaliser une idée de création d'activité
- passer de l'intention à une logique d'action
- Porter un autre regard sur son avenir professionnel
- Tester une idée entrepreneuriale
- Evaluer les risques d'un projet entrepreneurial
- Formaliser une idée de création d'activité
- passer de l'intention à une logique d'action
Contenu
Le parcours s'articule autour de 5 séquences qui correspondent chacune à l'exploration d'une thématique différente :
- séquence 1 : est ce que cette idée entrepreneuriale est déjà développée ailleurs ?
- séquence 2 : est-ce qu'il existe un marché solvable ? Des clients ?
- séquence 3 : sur qui et sur quoi dois je et puis je m'appuyer pour développer mon idée ?
- séquence 4 : est-ce que je me sens capable ? Est-ce que mes proches me suivent ?
- séquence 5 : bilan et synthèse du parcours
Des tests de positionnement :
- ses préférences en termes de mode d'action
- la typologie d'accompagnateur compatible avec le profil de l'auditeur
- les habitudes de l'auditeur en termes de communication digitales
Chacune des séquences fait l'objet d'un descriptif précis comporte deux temps :
- un regroupement qui permet de poser la problématique et faire le bilan des résultats issus de la séquence précédente
- Un temps de TPAE dans lequel l'auditeur va répondre à la question posée en rencontrant des personnes expert de l'environnement de son idée.
Pour faciliter le repérage et la collecte des données un livret est remis à l'auditeur qui le complète au fur et à mesure des séquences et qui lui serviront
- séquence 1 : est ce que cette idée entrepreneuriale est déjà développée ailleurs ?
- séquence 2 : est-ce qu'il existe un marché solvable ? Des clients ?
- séquence 3 : sur qui et sur quoi dois je et puis je m'appuyer pour développer mon idée ?
- séquence 4 : est-ce que je me sens capable ? Est-ce que mes proches me suivent ?
- séquence 5 : bilan et synthèse du parcours
Des tests de positionnement :
- ses préférences en termes de mode d'action
- la typologie d'accompagnateur compatible avec le profil de l'auditeur
- les habitudes de l'auditeur en termes de communication digitales
Chacune des séquences fait l'objet d'un descriptif précis comporte deux temps :
- un regroupement qui permet de poser la problématique et faire le bilan des résultats issus de la séquence précédente
- Un temps de TPAE dans lequel l'auditeur va répondre à la question posée en rencontrant des personnes expert de l'environnement de son idée.
Pour faciliter le repérage et la collecte des données un livret est remis à l'auditeur qui le complète au fur et à mesure des séquences et qui lui serviront
Modalité d'évaluation
Lors de la séquence 5 le stagiaire remet une synthèse écrite de 10 pages maximum et assure un exposé oral devant le groupe de 10' : son idée de départ, ses investigations, les résultats, sa décision d'abandonner son idée ou de la maintenir et ainsi de la transformer en PROJET potentiel. Ce parcours mené jusqu'à son terme conduit à l'obtention de 2 ECTS.
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : CNE109
- Cours + travaux pratiques
- 2 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 22 heures
Responsable(s)
Aurélien FERRY