Economie contemporaine S2
Code UE : TECB15
- Cours
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Responsable(s)
Nicolas DELORD
Public, conditions d’accès et prérequis
Sont autorisés à s'inscrire à cette formation, les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants :
- baccalauréat ;
- titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat en vue d'une inscription dans les universités ;
- titre ou diplôme étranger permettant l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays de délivrance (les candidats doivent en apporter la preuve en fournissant une attestation de comparabilité du CIEP ENIC-NARIC) ;
- diplôme homologué niveaux I, II, III ou IV figurant sur l'arrêté du 17 juin 1980 modifié fixant la liste d'homologation de titres et diplômes de l'enseignement technologique (https://www.francecompetences.fr/) ;
- diplômes enregistrés aux niveaux I, II, III et IV du répertoire national des certifications professionnelles (https://www.francecompetences.fr/) ;
- Accès dérogatoire par une VAPP prononcée par l'INTEC au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle.
Objectifs pédagogiques
Ce cours est destiné à vous donner les éléments essentiels d'une culture économique indispensable à la poursuite de vos études dans le cursus des études comptables et financières et à tout citoyen qui cherche à comprendre les événements économiques, sociaux et politiques qui se produisent à travers le monde.
Les buts recherchés sont les suivants :
- La connaissance et la compréhension des faits économiques contemporains facilitée par l'assimilation de l'histoire des faits économiques et celle de la pensée économique. Se tenir au courant de l'actualité est indispensable.
- La capacité de comprendre et d'analyser un document publié par la presse économique : texte, tableau, graphique.
- La capacité d'apprécier un commentaire sur une situation économique faite par un responsable ou spécialiste en économie.
- La capacité de développer un raisonnement systémique, c'est-à-dire de relier les faits entre eux.
- La maîtrise du vocabulaire économique.
- La maîtrise des bases de réflexion nécessaires à toutes les autres disciplines.
- La capacité de rédiger des éléments de réponse à une problématique d'ordre économique.
Les buts recherchés sont les suivants :
- La connaissance et la compréhension des faits économiques contemporains facilitée par l'assimilation de l'histoire des faits économiques et celle de la pensée économique. Se tenir au courant de l'actualité est indispensable.
- La capacité de comprendre et d'analyser un document publié par la presse économique : texte, tableau, graphique.
- La capacité d'apprécier un commentaire sur une situation économique faite par un responsable ou spécialiste en économie.
- La capacité de développer un raisonnement systémique, c'est-à-dire de relier les faits entre eux.
- La maîtrise du vocabulaire économique.
- La maîtrise des bases de réflexion nécessaires à toutes les autres disciplines.
- La capacité de rédiger des éléments de réponse à une problématique d'ordre économique.
Contenu
Partie 4. La régulation publique dans une économie de marché
Titre 1. Quels sont la place et le rôle de l'Etat?
Titre 2. Quelles politiques économiques l'Etat peut-il mener?
Titre 3. L'appartenance à l'Union Européenne influence-t-elle la conduite de la politique économique des pays membres?
Partie 5. La croissance économique: origines et enjeux
Titre 1. La croissance économique doit-elle être systématiquement recherchée?
Titre 2. Qu'est-ce qui détermine le potentiel de croissance d'une économie?
Titre 3. Quelle est l'influence de l'ouverture internationale d'une économie sur sa croissance économique?
Titre 4. Quel potentiel de croissance dans la perspective d'un développement durable?
Partie 6. Les déséquilibres sociaux: explications et enjeux
Titre 1. Comment expliquer les déséquilibres sur le marché du travail?
Titre 2. Comment l'action publique peut-elle limiter les déséquilibres sur le marché du travail?
Titre 3. Quelles politiques de redistribution face aux risques sociaux et aux inégalités sociales?
Modalité d'évaluation
- épreuve écrite de 4 heures
- coefficient 1
- note inférieure à 6/20 éliminatoire
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ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations du Cnam Liban (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations du Liban se terminent par le suffixe LIB.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
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Contact
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292 rue saint martin
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 38
Service accueil-orientation
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Enseignement non encore programmé
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