Développement en géothermie
Code UE : BTP149
- Cours
- 3 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 30 heures
Responsable(s)
Olivier FOUCHE-GROBLA
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Public, conditions d’accès et prérequis
Public concerné : professionnels dans le secteur de la construction et des énergies renouvelables ; professionnels dans le secteur de l’aménagement et de l’urbanisme mettant la gestion de l’énergie et la protection de l’environnement au cœur de leurs projets ; auditeurs des parcours Aménagement et environnement, Construction durable, Géotechnique ; étudiants en Sciences de la Terre, Sciences du Sol, Sciences de l’eau, Sciences de l’Environnement.
UE recommandée en prérequis : BTP111 - Thermique du bâtiment
Modalités d’enseignement : formation ouverte à distance (cours et TD en supports écrits / oraux, webinaires sur rendez-vous = présentiel à distance) ; en bonus, sans obligation : présentiel en salle envisageable le samedi si la demande de regroupement pédagogique atteint un nombre raisonnable.
UE recommandée en prérequis : BTP111 - Thermique du bâtiment
Modalités d’enseignement : formation ouverte à distance (cours et TD en supports écrits / oraux, webinaires sur rendez-vous = présentiel à distance) ; en bonus, sans obligation : présentiel en salle envisageable le samedi si la demande de regroupement pédagogique atteint un nombre raisonnable.
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 22
- Taux de présence à l'évaluation : 82%
- Taux de réussite parmi les présents : 83%
Objectifs pédagogiques
Les disciplines scientifiques se trouvant au cœur de cette UE sont l’hydrodynamique souterraine et la thermique. Du point de vue de l’aménageur, la nappe est abordée ici sous l’angle de ses fonctions énergétiques de transfert et de stockage. L’énergie du proche sous-sol est un capital à prendre en compte en aménagement et environnement. En ingénierie, la principale application est le développement de la géothermie de minime importance (par pompes à chaleur) exploitant les roches et la nappe. En particulier est traité la conception dès la phase avant-appel d’offre d’un circuit échangeur qui serait inséré dans les voussoirs d’un tunnel, et un exercice de dimensionnement est proposé.
Compétences visées
– Compréhension des processus physiques
– Connaissance des applications en ingénierie et en gestion de l’énergie et de l’eau
– Assistance technique en maîtrise d’ouvrage
– Formation délivrée par des membres de l'AFPG et contenant ce qui est attendu dans la qualification par l'OPQIBI
– Connaissance des applications en ingénierie et en gestion de l’énergie et de l’eau
– Assistance technique en maîtrise d’ouvrage
– Formation délivrée par des membres de l'AFPG et contenant ce qui est attendu dans la qualification par l'OPQIBI
Contenu
- Les eaux souterraines dans le cycle énergétique
- Les énergies renouvelables et la politique énergétique
- Réglementation sur la géothermie de minime importance
- Propriétés thermiques des sols et roches
- Conduction et convection en dimensionnement géothermique
- Equation de la diffusivité de la chaleur et conditions aux limites
- Géothermie pour le bâtiment - pompes à chaleur
- Test de rendement énergétique
- Triplets géothermiques pour ensembles immobiliers
- Centrale géothermique et réserve d’eau souterraine stratégique
- Géothermie en génie civil (extraction de chaleur, ventilation, gel contrôlé avant travaux, etc.).
- Récupération de chaleur sur réseau d’assainissement
Modalité d'évaluation
– Assiduité aux rendez-vous connectés (webinaire = présentiel à distance)
– Remise des devoirs à rendre
– Remise des devoirs à rendre
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations du Cnam Liban (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations du Liban se terminent par le suffixe LIB.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Auvergne - Rhône-Alpes
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN01 - BTP - Aménagement et environnement
292 rue Saint Martin accès 16
75003 Paris
Tel :01 40 27 24 27
Olivier Fouché-Grobla
292 rue Saint Martin accès 16
75003 Paris
Tel :01 40 27 24 27
Olivier Fouché-Grobla
Voir le site
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : BTP149
- Cours
- 3 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 30 heures
Responsable(s)
Olivier FOUCHE-GROBLA
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.