Cadre des dispositifs français et européen d'accompagnement en orientation de carrière
Code UE : USOP1W
- Cours
- 2 crédits
Responsable(s)
Nicolas Guénolé
Public, conditions d’accès et prérequis
Auditeurs du CS "Bilan de compétences et bilans de carrière".
Titulaires d'une licence
Titulaires d'une licence
Objectifs pédagogiques
Recadrer l'offre de formation professionnelle dans le dispositif prévu par la révision des textes de loi (2014) portant sur l'évolution de la démocratie sociale et de la réforme des services du ministère du Travail
Développer une vision globale du secteur de l’accompagnement et du conseil en orientation de carrière en France et en Europe
Saisir les enjeux économiques et sociaux du conseil en orientation de carrière des adultes ; situer le bilan de compétences dans le cadre de ces enjeux et connaître les conditions de son exercice en France
Comprendre la politique européenne en matière d’OTLV et de FTLV et connaître l’ensemble des champs professionnels qu’elle recouvre : accueil, information, orientation, insertion, conseil, accompagnement et formation.
Savoir identifier les multiples acteurs de l’orientation et du conseil, leurs missions, leurs spécificités et leurs relations
Développer une vision globale du secteur de l’accompagnement et du conseil en orientation de carrière en France et en Europe
Saisir les enjeux économiques et sociaux du conseil en orientation de carrière des adultes ; situer le bilan de compétences dans le cadre de ces enjeux et connaître les conditions de son exercice en France
Comprendre la politique européenne en matière d’OTLV et de FTLV et connaître l’ensemble des champs professionnels qu’elle recouvre : accueil, information, orientation, insertion, conseil, accompagnement et formation.
Savoir identifier les multiples acteurs de l’orientation et du conseil, leurs missions, leurs spécificités et leurs relations
Compétences visées
Répondre aux cahiers des charges des différents financeurs pour obtenir les habilitations ; maîtriser les contraintes administratives de la conduite de bilans financés par les OPACIF. Construire des relations de confiance avec les financeurs.
Formuler une offre commerciale de bilan de compétences conforme au cadre législatif.
Positionner ses prestations en fonction de son marché (environnement économique, concurrence, public cible…).
Construire une démarche qualité permettant d’obtenir un label qualité.
Développer un réseau professionnel
Formuler une offre commerciale de bilan de compétences conforme au cadre législatif.
Positionner ses prestations en fonction de son marché (environnement économique, concurrence, public cible…).
Construire une démarche qualité permettant d’obtenir un label qualité.
Développer un réseau professionnel
Contenu
Cadre, juridiction et architecture des dispositifs français d'accompagnement en orientation de carrière et positionnement sur le marché européen :
La politique européenne en matière d’orientation scolaire et professionnelle.
Structuration et organisation du secteur de l’orientation scolaire et professionnelle en France.
Les principaux dispositifs de financement, de formation, d’orientation et de validation des acquis en France.
OPACIF, OPCA, FPSPP : missions respectives et spécificités.
Les réseaux et organisations professionnels dans le champ du conseil en orientation de carrière.
La politique européenne en matière d’orientation scolaire et professionnelle.
Structuration et organisation du secteur de l’orientation scolaire et professionnelle en France.
Les principaux dispositifs de financement, de formation, d’orientation et de validation des acquis en France.
OPACIF, OPCA, FPSPP : missions respectives et spécificités.
Les réseaux et organisations professionnels dans le champ du conseil en orientation de carrière.
Modalité d'évaluation
Réalisation d’un dossier individuel ou en binôme
Bibliographie
- B. Gazier (2008) : Flexicurité et marchés transitionnels du travail : esquisse d’une réflexion normative. Travail et emploi.113, pp 117-128.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations du Cnam Liban (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations du Liban se terminent par le suffixe LIB.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
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- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
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Intitulé de la formation |
Type |
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Intitulé de la formation
Certificat de spécialisation Bilan de compétences et bilans de carrière
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Contact
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Enseignement non encore programmé
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