Boîtes à outils et méthodologie
Code UE : ESC125
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Valerie CHARRIERE GRILLON
Public, conditions d’accès et prérequis
Réservée uniquement aux auditeurs sélectionnés à la licence professionnelle "Etudes de marché", "Web Analytics".
Les auditeurs doivent impérativement disposer d'un ordinateur avec une connexion internet.
Les auditeurs doivent impérativement disposer d'un ordinateur avec une connexion internet.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 88
- Taux de présence à l'évaluation : 75%
- Taux de réussite parmi les présents : 92%
Objectifs pédagogiques
Partie 1 professionnelle :
Savoir se servir de l'ia pour identifier ses compétences professionnelles en adéquation avec la formation.
Réaliser un bilan de compétences professionnelles en rapport avec le parcours choisi de la licence professionnelle Utiliser l’eporfolio et l’ia pour réaliser un mini bilan de compétences
Candidater à une offre d'emploi ou de stage dans un domaine en rapport avec le parcours choisi de la licence professionnelle
Rédiger un CV spécialisé en fonction du parcours choisi de la licence professionnelle
Rédiger une lettre de motivation spécialisée en fonction du parcours choisi de la licence professionnelle
Savoir rédiger un rapport d'activité professionnelle en fonction du parcours choisi de la licence professionnelle
Dans le cadre de cette UE, les auditeurs doivent obligatoirement assister à des salons professionnels ou à des webconférences. Des comptes-rendus de conférences seront demandés et notés.
Partie 2 numérique :
Savoir de servir de l’ia, savoir écrire des prompts
Savoir faire des ppt aidé par l’IA
Savoir réaliser une enquête qualitative et quantititve en ligne
Savoir réaliser une enquête quantitative en ligne
Savoir réaliser des présentations de rapport dynamiques et podcastées mises en ligne sur le web
Savoir se servir de l'ia pour identifier ses compétences professionnelles en adéquation avec la formation.
Réaliser un bilan de compétences professionnelles en rapport avec le parcours choisi de la licence professionnelle Utiliser l’eporfolio et l’ia pour réaliser un mini bilan de compétences
Candidater à une offre d'emploi ou de stage dans un domaine en rapport avec le parcours choisi de la licence professionnelle
Rédiger un CV spécialisé en fonction du parcours choisi de la licence professionnelle
Rédiger une lettre de motivation spécialisée en fonction du parcours choisi de la licence professionnelle
Savoir rédiger un rapport d'activité professionnelle en fonction du parcours choisi de la licence professionnelle
Dans le cadre de cette UE, les auditeurs doivent obligatoirement assister à des salons professionnels ou à des webconférences. Des comptes-rendus de conférences seront demandés et notés.
Partie 2 numérique :
Savoir de servir de l’ia, savoir écrire des prompts
Savoir faire des ppt aidé par l’IA
Savoir réaliser une enquête qualitative et quantititve en ligne
Savoir réaliser une enquête quantitative en ligne
Savoir réaliser des présentations de rapport dynamiques et podcastées mises en ligne sur le web
Compétences visées
Savoir répondre à une offre d'emploi et être recruté à poste en adéquation avec le parcours choisi
Savoir mettre en ligne une étude qualitative et une étude quantitative
Savoir réaliser une présentation podcastée des résultats
savoir rédiger des prompts
Savoir mettre en ligne une étude qualitative et une étude quantitative
Savoir réaliser une présentation podcastée des résultats
savoir rédiger des prompts
Contenu
Analyse des compétences professionnelles.
Remise en cause des travaux et pratiques professionnels au regard des différentes UE constitutives de la licence professionnelle.
Présentation des différentes étapes d'une étude quantitative par sondage dans le cadre du projet tutoré
Présentation de tous les outils informatiques utiles à la réalisation d'un rapport d"études
Savoir rédiger des prompts
Remise en cause des travaux et pratiques professionnels au regard des différentes UE constitutives de la licence professionnelle.
Présentation des différentes étapes d'une étude quantitative par sondage dans le cadre du projet tutoré
Présentation de tous les outils informatiques utiles à la réalisation d'un rapport d"études
Savoir rédiger des prompts
Modalité d'évaluation
contrôle continu
Bibliographie
- Valérie Charrière-Grillon : polycopié de cours à télécharger
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations du Cnam Liban (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations du Liban se terminent par le suffixe LIB.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Licence Professionnelle Web Analytics/Marketing digital
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Ile-de-France (sans Paris)
|
||
Intitulé de la formation
Licence Professionnelle Web Analytics/Marketing digital
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Madagascar
|
||
Intitulé de la formation
Licence Professionnelle Web Analytics/Marketing digital
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Paris
- Année 2025 / 2026 : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2025-2026 Annuel : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 15/09/2025 au 06/06/2026
- Période d'inscription : du 02/06/2025 à 10:00 au 17/10/2025 à 18:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 50
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 1 étude de cas, projet individuel
-
Paris
-
Paris
Code UE : ESC125
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Valerie CHARRIERE GRILLON