Analyse commerciale et économique
Code UE : USM31H
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Valerie CHARRIERE GRILLON
Objectifs pédagogiques
Les enseignements de cet UE permettent aux participants d'appréhender, au niveau national, l'environnement économique et les spécificités des formes de commerce sur lesquels ils auront à intervenir, mais aussi à mettre en place ou à analyser les données locales qui leur serviront de base à la création d'un plan d'action.
Les objectifs pédagogiques sont de :
Les objectifs pédagogiques sont de :
- doter les participants d'une bonne connaissance des mécanismes de l'économie, notamment en termes de comportements des consommateurs et des spécificités des différentes formes de commerce
- former aux outils d'études de l'offre et de la demande commerciale locales en fonctions d'objectifs prédéterminés et d'apprendre à proposer un diagnostic
- présenter des cas de réalisations par des managers sur différents types de territoire.
Compétences visées
proposer un diagnostic sur la dynamique commerciale d'un territoire, identifier les acteurs locaux, publics et privés, pouvant être impliqués dans les actions proposées, mesurer les retours d'expérience
Contenu
Consommation et commerce :
- Rappel des grands principes de l’économie (loi de l’offre et de la demande, fixation des prix, inflation, pouvoir d’achat, etc.),
- Principes généraux de l'économie de la consommation
- Place du commerce dans les comptes de la nation
- Poids et évolution des différentes formes de commerce, Statistiques de l’activité commerce en France,
- Comportements d’achat
- Méthodes d’analyse de l’offre commerciale
- Analyse des comportements d’achat des consommateurs
- Présentation des indicateurs clés
- Méthodes d’analyse de la demande (données sociodémographiques et mesure de la consommation)
- Interprétation des analyses d’une zone de chalandise
Modalité d'évaluation
QCM sur les thématiques de la consommation et du commerce et réalisation d'une étude locale, quantitative ou qualitative, de l'offre commerciale ou des attentes consommateurs
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations du Cnam Liban (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations du Liban se terminent par le suffixe LIB.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Master Droit, économie et gestion mention marketing, vente Parcours Manager de centre ville
|
||||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : USM31H
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Valerie CHARRIERE GRILLON