Actionneurs et moteurs électriques
Code UE : EEP103
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Abdelkrim BENCHAIB
Ecole Energie Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Public, conditions d’accès et prérequis
Avoir le niveau de EEP 101 et EEP 102.
Connaissance de base sur les machines électriques
Connaissance de base sur les machines électriques
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 280
- Taux de présence à l'évaluation : 78%
- Taux de réussite parmi les présents : 81%
Objectifs pédagogiques
Posséder les bases nécessaires pour étudier le comportement des machines électriques en régimes permanents et en vitesse variable.
Maîtriser les principaux critères de choix des entrainements électriques en fonction des applications.
Maîtriser les principaux critères de choix des entrainements électriques en fonction des applications.
Compétences visées
Partie A :
- Connaitre les grands principes de la conversion électromécanique (puissances, rendement…)
- Connaître les organes électromécaniques environnant la machine en fonction des applications visées (capteurs, convertisseurs, protections)
- Savoir interpréter une plaque signalétique et les caractéristiques principales des catalogues constructeur (puissance électrique, puissance utile, services de fonctionnement, indices de protection…)
- Connaître les caractéristiques mécaniques des principales charges (ascenseur, ventilateur, turbine…)
- Savoir choisir (électriquement et thermiquement) un actionneur adapté à un cahier des charges
- Savoir exploiter un modèle d’actionneur en vue de la détermination d’un point de fonctionnement pour une charge donnée
- Savoir étudier l’impact des paramètres du modèle sur le fonctionnement de la machine en vue d’estimer leurs performances
- Savoir exploiter un modèle en vue du pilotage de l’actionneur (régulation de vitesse, pilotage du couple)
Contenu
Partie A :
Partie B :
Principes des conversions électromécaniques d'énergie
Machines à courant continu
Modèles et schémas équivalents des machines à courant continu
Principe de commande du couple et régulation de la vitesse
Machines Synchrones
Constitution de la machine - pôles lisses et pôles saillant
Modélisation de la machine
Diagramme de fonctionnement
Utilisation en générateur : fonctionnement sur le réseau
Machines Asynchrones
Constitution de la machine
Schémas équivalents et caractéristiques
Démarrage et freinage
Fonctionnement à vitesse variable : pilotage scalaire.
- Conversion électromécanique : calculs de puissances et de rendement
- Description des différents capteurs (vitesse position), les convertisseurs et les différents modes de contrôle (couple, vitesse, position) à travers différentes études de cas
- Dimensionnement des organes de protection (Fusibles, relais thermiques, disjoncteurs magnéto-thermique)
- Description des caractéristiques mécaniques (couple-vitesse) de différentes charges à travers des études de cas représentatives d’applications industrielles
- Réponse à un cahier des charges à travers les applications précédentes jusqu’au choix d’un moteur
Partie B :
Principes des conversions électromécaniques d'énergie
Machines à courant continu
Modèles et schémas équivalents des machines à courant continu
Principe de commande du couple et régulation de la vitesse
Machines Synchrones
Constitution de la machine - pôles lisses et pôles saillant
Modélisation de la machine
Diagramme de fonctionnement
Utilisation en générateur : fonctionnement sur le réseau
Machines Asynchrones
Constitution de la machine
Schémas équivalents et caractéristiques
Démarrage et freinage
Fonctionnement à vitesse variable : pilotage scalaire.
Modalité d'évaluation
Etudes de cas
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations du Cnam Liban (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations du Liban se terminent par le suffixe LIB.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Contact
Equipe pédagogique Systèmes éco-électriques
292 rue Saint-Martin 21-0-41
75003 Paris
Tel :01 58 80 85 01
Alexandre Pigot
292 rue Saint-Martin 21-0-41
75003 Paris
Tel :01 58 80 85 01
Alexandre Pigot
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
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Paris
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Paris
- 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2026-2027 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 17:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Visioconférence
- Outils numériques de travail collaboratif
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
- Bibliographie et Webographie
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens en ligne
-
Paris
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Paris
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Liban
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Liban
- 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
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Liban
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Liban
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Midi-Pyrénées
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Midi-Pyrénées
- 2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée journée
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 18
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 42
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Outils numériques de travail collaboratif
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
- Exercices et TP virtuel
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
- Bibliographie et Webographie
- Logiciel de simulation de circuits électriques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 2 exercices
- deux devoirs maison à rendre
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens en ligne
- Contrôle continu (travaux à rendre)
-
Midi-Pyrénées
-
Midi-Pyrénées
Code UE : EEP103
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Abdelkrim BENCHAIB
Ecole Energie Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.