Accompagnement au projet santé
Code UE : USR230
- Cours + travaux pratiques
- 15 crédits
Responsable(s)
Aurélien FERRY
Edith LECOMTE
Public, conditions d’accès et prérequis
Avoir un projet de développement d'une action de prévention santé au sein d'une organisation
Niveau Baccalauréat ou expérience professionnelle
Niveau Baccalauréat ou expérience professionnelle
Objectifs pédagogiques
Conduire un projet de prévention/santé et plus particulièrement :
- Etre guider dans la définition et la mise en œuvre du plan d'amélioration des compétences utiles au projet
- Favoriser la régulation entre les acteurs du projet
- Contrôler le déroulement du projet
- Aider à réajuster le projet si nécessaire
- Savoir conclure le projet
- Acquérir une méthode d'identification des compétences
- Explorer les compétences requises par le projet
- Construire en autonomie un plan d'amélioration des compétences utiles et nécessaires à l'efficience du projet
- Etre guider dans la définition et la mise en œuvre du plan d'amélioration des compétences utiles au projet
- Favoriser la régulation entre les acteurs du projet
- Contrôler le déroulement du projet
- Aider à réajuster le projet si nécessaire
- Savoir conclure le projet
- Acquérir une méthode d'identification des compétences
- Explorer les compétences requises par le projet
- Construire en autonomie un plan d'amélioration des compétences utiles et nécessaires à l'efficience du projet
Compétences visées
- Conduite d'un projet en prévention santé
- Capacité à défendre et valider un projet
- Acquisition d'une méthode d'analyse des situations de travail et maîtrise de la mise en œuvre d'un projet
- Repérage des compétences à mobiliser dans le cadre d'un projet, d'une mission
- Définition des besoins en formation et conduction du plan d'amélioration
- Capacité à défendre et valider un projet
- Acquisition d'une méthode d'analyse des situations de travail et maîtrise de la mise en œuvre d'un projet
- Repérage des compétences à mobiliser dans le cadre d'un projet, d'une mission
- Définition des besoins en formation et conduction du plan d'amélioration
Contenu
Ce module s'appuie sur un outil simple et opérationnel de conduite de projet en prévention santé : l'outil AGIR. Cet outil mobilise deux méthodes : une méthode de gestion de projet (AGIR Projet) et une méthode de gestion des compétences (AGIR Compétences).
Cet outil constitue une véritable boîte à outils qui permet aux participants de structurer et baliser leurs projets par des points d'étape.
Les supports dédiés à AGIR sont fournis sur un seul et même outil, mis à disposition de l'apprenant. Elles permettent ainsi à chaque participant d'avancer de façon concrète sur son projet sur la base des consignes de travail précisées lors des séances de face-à-face pédagogique.
Cet outil constitue une véritable boîte à outils qui permet aux participants de structurer et baliser leurs projets par des points d'étape.
- AGIR Projet : une boîte à outils pour structurer et baliser le parcours par des points d'étape. AGIR Projet est rythmé par des séquences thématiques qui constituent autant de points d'étapes dans la réalisation du projet. Chacune de ces séquences alternent des sessions collectives ou individuelles de face-à-face pédagogique ainsi qu'un travail personnel dirigé et encadré d'application pratique sur le projet. „h
- AGIR Compétences : une méthode simple d'évaluation des compétences d'un poste de travail appliquée à l'apprenant lui permettant de construire son plan d'amélioration des compétences. AGIR Compétences est rythmé en différentes séquences qui aident progressivement l'apprenant dans sa réflexion sur les compétences nécessaires au projet.
Les supports dédiés à AGIR sont fournis sur un seul et même outil, mis à disposition de l'apprenant. Elles permettent ainsi à chaque participant d'avancer de façon concrète sur son projet sur la base des consignes de travail précisées lors des séances de face-à-face pédagogique.
Modalité d'évaluation
Production et soutenance :
- de deux notes de synthèse directement issues d'AGIR PROJET et AGIR COMPETENCES
- d'un rapport méthodologique directement issu de l'exploitation de l'outil AGIR DEVELOPPEUR à travers les méthodes "projet et compétences" dans le cadre du projet conduit
- de la soutenance devant un jury de valorisation du parcours de formation
- de deux notes de synthèse directement issues d'AGIR PROJET et AGIR COMPETENCES
- d'un rapport méthodologique directement issu de l'exploitation de l'outil AGIR DEVELOPPEUR à travers les méthodes "projet et compétences" dans le cadre du projet conduit
- de la soutenance devant un jury de valorisation du parcours de formation
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations du Cnam Liban (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations du Liban se terminent par le suffixe LIB.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Certificat de compétence - Pilote de projet en prévention santé
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Grand-Est
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : USR230
- Cours + travaux pratiques
- 15 crédits
Responsable(s)
Aurélien FERRY
Edith LECOMTE