Principes généraux et outils du management d'entreprise

Code UE : MSE147-LIB

  • Cours + travaux pratiques
  • 9 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 70 heures

Responsable(s)

Sakura SHIMADA

Public, conditions d’accès et prérequis

Niveau général bac+3 vivement recommandé (enseignement niveau M1).
 

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 402
  • Taux de présence à l'évaluation : 64%
  • Taux de réussite parmi les présents : 81%

Objectifs pédagogiques

Il s'agit d'un cours général proposant une approche globale du management : il aborde par conséquent les diverses questions liées à la direction et à la gestion d'une entreprise (exception faite des aspects juridiques). Il propose une vision de synthèse, à 360°, des différentes fonctions de l'entreprise.
  • C'est un des cours de base qui offre une plateforme pour les différents cursus de management.
  • Il s'adresse aussi aux personnes désireuses d'acquérir une culture générale dans ce domaine. Il est particulièrement recommandé pour les cursus d'ingénieurs.
  • Il constitue aussi un prérequis pour les cours de spécialisation, notamment dans le domaine de la stratégie d'entreprise : MSE201 (analyse stratégique), MSE204 (processus stratégiques), MSE211 (business plan), MSE210 (innovation de business model).

Compétences visées

À l'issue de ce cours, les auditeurs doivent être capables de mobiliser une vision globale et synthétique des principales fonctions et facettes de l'entreprise, d'analyser ses enjeux stratégiques et organisationnels, d'appliquer des outils de gestion adaptés à des problématiques concrètes, et de proposer des solutions pertinentes et responsables pour améliorer la performance et la compétitivité de l'organisation.
  • Analyser l'environnement concurrentiel, les structures organisationnelles, les processus et la gouvernance d'une entreprise pour évaluer leur adéquation avec sa stratégie globale et identifier des leviers d'amélioration. 
  • Identifier les facteurs clés de succès dans les domaines du marketing, de l'innovation, de la gestion des ressources humaines, et des opérations, afin de formuler des recommandations adaptées aux contexte environnemental et la situation de l'entreprise.
  • Appliquer des outils d'analyse stratégique, de contrôle de gestion, de gestion de projet et de pilotage de l'innovation pour élaborer des solutions opérationnelles à des problèmes complexes.
  • Proposer des pistes d’action pour améliorer la performance globale de l'entreprise, en intégrant des pratiques de gestion des coûts, d'accompagnement au changement, de gestion des systèmes d'information et de mise en œuvre de stratégies de développement durable.
  • Interpréter les données financières et comptables (bilan, compte de résultat) pour évaluer la santé économique de l'entreprise et prendre des décisions éclairées en matière d'investissement et de contrôle de gestion.
  • Évaluer l'impact de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), du management de la qualité et des systèmes de management intégré (SMI) sur la compétitivité et la durabilité de l'organisation, et proposer des stratégies pour renforcer leur efficacité.
  • Problématiser les enjeux liés à l'évolution numérique et à la gestion de la performance en utilisant des concepts avancés de gestion des systèmes d'information, de Big Data et d'intelligence artificielle pour accompagner la transformation digitale de l'entreprise.

Premier semestre
  • L'organisation : définitions, gouvernance, structure et processus organisationnels, culture organisationnelle.
  • La stratégie : analyse stratégique (problématiques, outils et méthodes), segmentation stratégique, stratégie business (FCS, positionnement) et stratégie corporate (analyse de portefeuille, voies et modalités de développement).  
  • La responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) : définition et démarche de la RSE, ODD, normes et cadre de la RSE (ISO 26000)
  • Le management de la qualité : définition, principes fondamentaux (ISO 9001), management par la qualité, Systèmes de Management de la Qualité (SMQ) au Système de Management Intégré (SMI), de la qualité vers QSE-RSE.
  • Les comptes et l'analyse financière : analyse du bilan (FR, BFR et TR) et du compte de résultats (SIG).
  • Les coûts : contrôle de gestion, maîtrise des coûts, actualisation et calcul d'investissement.
  • L'innovation et la technologie : définitions, cycles technologiques, innovation ouverte, innovation disruptive, pilotage de l'innovation.
  • Le marketing : marketing stratégique (segmentation, ciblage et positionnement) et marketing opérationnel (4P).
Second semestre
  • La gestion des opérations : enjeux, gestion de production (CQFD) et ERP, Kanban et gestion des flux, juste-à-temps et lean manufacturing, gestion des stocks et formule de Wilson.
  • La gestion des Ressources Humaines (GRH) : affectation, recrutement, mobilité, GPEC, formation, compensation, relations sociales, SIRH.
  • La gestion de projet : définition, cycle de vie d'un projet, méthodologie, outils et techniques, pilotage d'un projet.
  • La gestion des SI et l'entreprise numérique : défis de l'entreprise numérique (Big Data, IA, cybersécurité), définition des SI, ERP, déploiement et mise en œuvre d'un SI.
  • La conduite du changement : définition, modèles et théories du changement (Lewin, Cotter), résistances aux changement.
  • Le management de proximité :  missions et responsabilités (coordination, supervision, communication), compétences clés (leadership, gestion des conflits, gestion du changement), outils et méthode (communication, gestion du temps). 
Des travaux dirigés permettent, pour chacun des chapitres, des discussions sur études de cas ou des exercices.
 
Attention
Nous avons l'équivalence suivante : MSE147 = MSE102 + MSE103. Les personnes ayant validé MSE147 ou MSE146 n'ont pas à s'inscrire en MSE102 & MSE103, et vice et versa. Une procédure VES n'est pas nécessaire pour prouver cette équivalence.
Par ailleurs, MSE147 remplace MSE146 depuis 2021/2022, et s'appelait EME146 avant 2011. MSE102 s'intitulait EME102.

Un examen pour le premier semestre + un deuxième examen pour le second semestre (chacun portant sur le contenu du semestre concerné).
Un examen de rattrapage est organisé pour chaque semestre et les notes du premier et du second semestre se compensent pour constituer une moyenne générale pour la validation de l'UE.
 

  • Manuel de référence du cours : Thomas Durand : Management d'entreprise 360° Dunod, 2020

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Contact

EPN15 - IIM Master stratégie
2 rue Conté 31.2.32
75003 Paris
Tel :01 40 27 26 23
Sophie Renaux

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Liban
    • 2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).