Politiques et stratégies économiques dans la mondialisation
Code UE : ESD104-LIB
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Sebastien JEAN
Virginie MOREAU
Public, conditions d’accès et prérequis
Tout public pouvant accéder à l'enseignement supérieur
Prérequis : Aucun, mais une formation de niveau Bac + 2 est souhaitable
Prérequis : Aucun, mais une formation de niveau Bac + 2 est souhaitable
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 638
- Taux de présence à l'évaluation : 63%
- Taux de réussite parmi les présents : 73%
Objectifs pédagogiques
Objectifs généraux :
- Comprendre les mécanismes et enjeux économiques dans la mondialisation, pour décrypter l’environnement économique et financier international.
- Connaître les principaux outils nécessaires pour analyser les conséquences des chocs économiques et politiques à l'échelle internationale et leurs répercussions locales.
- Savoir évaluer les stratégies des Etats et des entreprises.
- Connaître les faits, les principes et les institutions qui structurent l’économie mondiale
- Maîtriser les principaux concepts et outils permettant son analyse
- Comprendre les enjeux et débats économiques dans un contexte d’interdépendance
- Mieux comprendre son environnement et ses évolutions potentielles pour anticiper, s’adapter et améliorer la prise de décision
Compétences visées
Ce cours vise en particulier à permettre aux auditeurs de :
- Connaître les faits, les principes et les institutions qui structurent l’économie mondiale
- Maîtriser les principaux concepts et outils permettant son analyse
- Comprendre les enjeux et débats économiques dans un contexte d’interdépendance
- Mieux comprendre son environnement et ses évolutions potentielles pour anticiper, s’adapter et améliorer la prise de décision
L'U.E. est structurée en cinq parties :
- La mondialisation : contexte historique, institutionnel et économique. Les grandes phases de la mondialisation et leurs principaux déterminants politiques, institutionnels et technologiques.
- Intégration financière internationale et politiques macroéconomiques : les flux économiques et financiers internationaux et leur mesure ; les taux de change et leur gestion ; les politiques macroéconomiques dans un monde interdépendant. Les crises de la mondialisation financière : la crise des subprimes, la crise de l'euro et bien d'autres.
- Croissance et transformation structurelle des économies : croissance, désindustrialisation, productivité, compétitivité.
- Commerce international : évolutions, institutions et mécanismes. Les déterminants et les modalités du commerce international et leurs évolutions. Les chaînes de valeur mondiales.
- La mondialisation face à l’urgence climatique. Une analyse économique des politiques de lutte contre le changement climatique et de leurs enjeux.
Examen final pour la modalité FOAD. Pour les cours en présentiel, un exposé oral sur un thème à choisir est proposé, comptant pour 25% de la note finale.
- Blanchard O. et Cohen D. : Macroéconomie
- Bensidoun, I., Jean, S. et Enzo : La folle histoire de la mondialisation
- Krugman, P., Obstfeld, M. et Melitz, M. : Economie Internationale
- Bénassy-Quéré A., Coeuré B., Jacquet P. et Pisani-Ferry J. : Politique économique
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations du Cnam Liban (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations du Liban se terminent par le suffixe LIB.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...

Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Liban
- 2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
Code UE : ESD104-LIB
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Sebastien JEAN
Virginie MOREAU