Socio-histoire de l'innovation techno-scientifique

Code UE : RTC201

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Jean-Claude RUANO BORBALAN

Public, conditions d’accès et prérequis

Les publics visés sont des personnes qui, à des niveaux variés, exercent ou s'apprêtent à exercer des fonctions ou responsabilités de management, d'animation, de médiation ou de développement dans des institutions concernées par la recherche, la science, la technologie et l'innovation. Ces institutions peuvent être publiques, privées, associatives. Le contexte des activités est celui de la contribution aux politiques ou actions à échelle locale, régionale, nationale ou européenne, celui de la contribution à des processus d'innovation technologique ou sociale ou celui de l'engagement dans des activités citoyennes.
Cette formation s'adresse également aux personnes travaillant dans des institutions de recherche et d'enseignement supérieur, quelle que soit leur formation initiale, ainsi qu'aux étudiants, chercheurs et acteurs du champ de la recherche intéressés à élargir leurs perspectives professionnelles.Prérequis : Bac + 3 ou expérience équivalente (pas de prérequis formels)

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

Favoriser une mobilité, faire progresser sa carrière ou élargir sa  gamme d'options professionnelles, grâce à des compétences élargies et interdisciplinaires.L'objectif est de disposer des concepts et analyses permettant de développer et de s'approprier les connaissances, outils et méthodes nécessaires pour préparer, mettre en oeuvre et gérer des politiques, des stratégies et des actions dans les institutions actives dans le champ de la recherche, de la science, de la technologie et de l'innovation. ; il est aussi de pouvoir participer aux débats sur le devenir des politiques de recherche et d'innovation et sur les relations science - société.

Compétences visées

Maitrise des concepts fondamentaux de l'épistémologie, de la sociologie et de l'économie de la recherche et de l'innovation .

Contenu

 

 
  • Présentation du cours
     
  • Le rôle du savoir scientifique et de la recherche dans le développement industriel
    • La construction des connaissances légitimes (distinction entre les disciplines/relation savoir utile/savoir scientifique
    • La science et le savoir dans Les révolutions industrielles (mythes et réalités)
    • Le savoir des mondialisations ( la dialectique de la guerre, du commerce et de l’ingénierie de la renaissance au XXIème siècle)
       
  • Le rôle de la connaissance dans la transformation actuelle des systèmes de production 
    • Le lien entre Education/capital humain et développement des techno-sciences
    • Du «fordisme» industriel au «fordisme «post-industriel»
    • L’économie contemporaine des singularités et le rôle de la consommation dans une économie digitalisée
       
  • l’innovation au cœur des sociétés contemporaines
    • l’innovation comme politique et comme pratiques
      • Les multiples facettes de l’innovation
      • Faire face aux défis d’une société de la connaissance
      • Enjeux économiques, politiques et sociaux de de l’innovation
        ???????
  •  l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat : facettes d’un même phénomène
    • l’éducation et la formation à l’heure de l’expérience et de la collaboration
      • Les formations à l’innovation dans l’enseignement supérieur,
      • l’éducation saisie  l’entrepreneuriat et de l’innovation
    • «makers» et entrepreneurship : promesses et enjeux du mouvement de l’innovation collaborative et sociétale/
       
  • Une vision élargie de l’innovation
    • Etudes de cas industrielles, technoscientifiques
    • Etudes de cas territoriales
    • Etudes de cas sur les formes enchevêtrées de l’innovation ( innovation sociale ; technoscientifique ; industrielle ; etc. )
       
  • Les régimes de gouvernance et politiques industrielles 
    • Les risques industriels, sanitaires et environnementaux 
    • Les réactions et mobilisations «sociales»
    • Une réponse globale aux transitions est-elle possible ?
 

Modalité d'évaluation

examen du rapport situation présentée, utilisation des concepts mobilisés en cours: plan détaillé et problématique

Bibliographie

  • Dominique Pestre : Contre sciences, politiques et savoirs au XXIème siècle, le Seuil
  • ANRT : Les rapports FUTURIS
  • Réseau de Recherche en Innovation : Revue INNOVATION ( portail Cairn)
  • Ivan Sainaulieu et Arnaud Saint Martin : L'innovation en eaux troubles, Sciences, techniques, idéologies,

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Lieu(x) Normandie
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Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN16 - Formation STS
EPN16 - 2 rue conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 87 37
Cécile Dubroca

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

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    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2020-2021 1er semestre : FOAD hybride soir ou samedi