Risques, crises et décision : piloter l'organisation en transformation
Code UE : DSY105
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Anne ROUBELAT
Public, conditions d’accès et prérequis
Etudiants en Master + doctorants
Objectifs pédagogiques
Connaître et mettre en oeuvre des outils et méthodes adaptés au pilotage de l’organisation en transformation
Compétences visées
Connaître et mettre en oeuvre des outils et méthodes adaptés au pilotage de l’organisation en transformation.
Contenu
Pour chaque thème, des études de cas permettent d’introduire et d’appliquer les concepts, outils et méthodes qui seront réutilisés dans un entraînement progressif à leur maniement pratique en situation.
Problèmes décisionnels et organisation en transformation : quels enjeux, quels risques ?
Introduction : qu'est-ce que le risque ?
Représenter un monde en transformation
Représenter l'organisation en transformation
La décision, l'effet et l'acte au cours du temps, l'incompétence et la déviance
Gouvernance, dominance et innovation : nouvelles pratiques ? nouveaux concepts ?
Qu’est-ce que la crise ? La gestion de la résilience organisationnelle
Crise et blocage organisationnel
3 leçons pour le pilotage :
Résiliences organisationnelle et individuelle : deux problématiques à ne pas confondre
La transformation de la performance : gérer le renouvellement des critères
La transformation de l’organisation et de ses environnements : trouver les rythmes de l’action
Problèmes décisionnels et organisation en transformation : quels enjeux, quels risques ?
Introduction : qu'est-ce que le risque ?
Représenter un monde en transformation
Représenter l'organisation en transformation
La décision, l'effet et l'acte au cours du temps, l'incompétence et la déviance
Gouvernance, dominance et innovation : nouvelles pratiques ? nouveaux concepts ?
Qu’est-ce que la crise ? La gestion de la résilience organisationnelle
Crise et blocage organisationnel
3 leçons pour le pilotage :
Résiliences organisationnelle et individuelle : deux problématiques à ne pas confondre
La transformation de la performance : gérer le renouvellement des critères
La transformation de l’organisation et de ses environnements : trouver les rythmes de l’action
Modalité d'évaluation
Un rapport est présenté et débattu en séance.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations du Cnam Liban (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations du Liban se terminent par le suffixe LIB.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Master prospective, innovation et transformation des organisations
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Centre - Val de Loire
|
||
Intitulé de la formation
Master prospective, innovation et transformation des organisations
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
|||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- 2021-2022 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
Code UE : DSY105
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Anne ROUBELAT