Retail : integration physique et digitale
Code UE : USM319
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Valerie CHARRIERE GRILLON
Public, conditions d’accès et prérequis
Etre inscrit dans le Master Droit, économie et gestion mention marketing vente parcours Marketing intégré dans un monde digitalisé (MR11801A) ou le Certificat de spécialisation Intégration vente et marketing (CS9900A)
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 706
- Taux de présence à l'évaluation : 70%
- Taux de réussite parmi les présents : 99%
Objectifs pédagogiques
Présentation:
Cet enseignement vise à comprendre les stratégies de distribution et, plus spécifiquement, la structure et les fonctions des canaux de distribution.
Cet enseignement a pour objectif de permettre à l'élève de concevoir et développer une stratégie : de digitalisation de la distribution physique ; de digitalisation du point de vente et de transformation du modèle de distribution dans son ensemble. Ce cours aborde l'apport de l'IA à la distribution.
Objectifs pédagogiques:
Connaître l'univers de la distribution : les acteurs, les canaux,. Connaitre les enjeux de la digitalisation de la distribution
Cet enseignement vise à comprendre les stratégies de distribution et, plus spécifiquement, la structure et les fonctions des canaux de distribution.
Cet enseignement a pour objectif de permettre à l'élève de concevoir et développer une stratégie : de digitalisation de la distribution physique ; de digitalisation du point de vente et de transformation du modèle de distribution dans son ensemble. Ce cours aborde l'apport de l'IA à la distribution.
Objectifs pédagogiques:
Connaître l'univers de la distribution : les acteurs, les canaux,. Connaitre les enjeux de la digitalisation de la distribution
Compétences visées
Compétences
A l'issue de cet enseignement, les auditeurs seront capables :
- d'appréhender la complexité des nouveaux enjeux de la distribution omnicanale ;
- de proposer des stratégies intégrer entre les points de vente physique, l'e-commerce et les outils digitaux ;
- de mettre en place des plans d'actions pour les résaux de magasins ou des commerces de centre ville :
D'un niveau élevé, ces enseignements sont intégrés au " Master en Sciences de Gestion " (Marketing B2B). Les crédits acquis en validant ce certificat peuvent être valorisé au cas où l'auditeur désire s'inscrire dans le Master dont il fait partie.
A l'issue de cet enseignement, les auditeurs seront capables :
- d'appréhender la complexité des nouveaux enjeux de la distribution omnicanale ;
- de proposer des stratégies intégrer entre les points de vente physique, l'e-commerce et les outils digitaux ;
- de mettre en place des plans d'actions pour les résaux de magasins ou des commerces de centre ville :
D'un niveau élevé, ces enseignements sont intégrés au " Master en Sciences de Gestion " (Marketing B2B). Les crédits acquis en validant ce certificat peuvent être valorisé au cas où l'auditeur désire s'inscrire dans le Master dont il fait partie.
Contenu
Intéresser les auditeurs à la distribution et au commerce de détail multicanal. Définir des stratégies et mettre en œuvre des politiques opérationnelles dans la distribution. Familiariser avec les structures et les acteurs de la distribution. Analyser les forces environnementales influençant la distribution. Analyser et comprendre tant les stratégies que les politiques mises en œuvre, les actions concrètes. Appréhender la digitalisation du point de vente
Modalité d'évaluation
Evaluation(s) individuelle(s) ou collective(s) sur des cas réels d’entreprise. Le mode et le calendrier de l’évaluation sont annoncés par l’enseignant en début de formation
Bibliographie
- Badot, Lemoine, Ochs, Leclerc : Distribution 4.0, 2019
- Bonnasse : 40 innovations retail n°2- L'ère de l'expérience client du vendeur passionné et du magasin connecté, 2018
- Michel Chevalier, Michel Gutstatz : Luxe et Retail à l'ère du digital, 2019
- Berman, èvans et Chatterjee : Retail Management (en anglais) 2019
- Larranaga, Soulard : Le retail face aux nouveaux mode de consommation, édition dunod, 2018
- Cliquet, Picot-Coupey, Basset, : retailing : management et marketing du commerce, édition Dunod, 2018
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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-
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Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations du Cnam Liban (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations du Liban se terminent par le suffixe LIB.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Master Marketing dans un monde digital
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Lieu(x)
Alternance
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Intitulé de la formation
Master Marketing dans un monde digital
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Bourgogne - Franche-Comté, Paris
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Intitulé de la formation
Certificat de spécialisation Marketing et Retail dans un monde digital
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Certificat de spécialisation : Intégration vente et marketing dans un monde digitalisé
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Master Droit, économie et gestion mention marketing, vente Parcours Manager de centre ville
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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Valerie CHARRIERE GRILLON