Multimédia S3
Code UE : USSI6Y
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
Responsable(s)
Contenu
L’UE Multimédia est constituée de 4 éléments constitutifs d’UE :
La note finale associée à cette UE est calculée en pondérant les notes des 4 ECUE avec les coefficients associés.
ECUE 1 : Synthèse d’images (Coef: 24% ) – 28h (Cours, TD) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Suite du cours d’analyse des images. Acquérir les bases mathématiques, algorithmiques et de la pratique des outils de transformation et de synthèse de l'image fixe.
Contenu :
Compétences visées :
- Acquérir les bases mathématiques et algorithmiques de synthèse et de transformation des images fixes, de comprendre et manipuler les outils associés
- Être capable de formuler et résoudre un problème de synthèse d’images
- Maitriser les techniques relatives à la synthèse image et au rendu 2D/3D
- Être capable de formuler et résoudre un problème de codage image
Modalités d’évaluation : Contrôle continu sous forme de TP + examen final
ECUE 2 : Synthèse sonore (Coef: 29% ) – 35h (Cours, TD) - 10h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Suite du cours d’analyse des images. Acquérir les bases mathématiques, algorithmiques et de la pratique des outils de transformation et de synthèse du son.
Contenu :
Compétences visées :
Modalités d’évaluation : Contrôle continu sous forme de TP + examen final
ECUE 3 : Moteurs de jeux (Coef: 35% ) – 42h (Cours, TD) - 15h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Approfondir l’utilisation de Unity et voir des techniques utilisées dans les moteurs de jeux tel que l’IA.
Contenu :
Compétences visées :
- Maitriser le logiciel Unity
- Créer et implémenter une IA simple dans Unity.
Modalités d’évaluation : Contrôle continu via des TPs et projet final à rendre.
- Synthèse d’images
- Synthèse sonore
- Moteurs de jeux
- Conception 3D
La note finale associée à cette UE est calculée en pondérant les notes des 4 ECUE avec les coefficients associés.
ECUE 1 : Synthèse d’images (Coef: 24% ) – 28h (Cours, TD) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Suite du cours d’analyse des images. Acquérir les bases mathématiques, algorithmiques et de la pratique des outils de transformation et de synthèse de l'image fixe.
Contenu :
- Polyèdres
- Surfaces paramétrées
- Modèles procéduraux
- Opérateurs de composition
- Projection 2D
- Faces visibles et cachée
- Coloriage réaliste
- Suivi de rayon
- Techniques de visualisation
Compétences visées :
- Acquérir les bases mathématiques et algorithmiques de synthèse et de transformation des images fixes, de comprendre et manipuler les outils associés
- Être capable de formuler et résoudre un problème de synthèse d’images
- Maitriser les techniques relatives à la synthèse image et au rendu 2D/3D
- Être capable de formuler et résoudre un problème de codage image
Modalités d’évaluation : Contrôle continu sous forme de TP + examen final
ECUE 2 : Synthèse sonore (Coef: 29% ) – 35h (Cours, TD) - 10h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Suite du cours d’analyse des images. Acquérir les bases mathématiques, algorithmiques et de la pratique des outils de transformation et de synthèse du son.
Contenu :
- Eléments d’acoustique
- Ecoute
- Etapes d’un projet son
- Transformation du son
- Synthèse du son
Compétences visées :
- Acquérir les bases mathématiques et algorithmiques de synthèse et de transformation des sons numériques, de comprendre et manipuler les outils associés
- Être capable de formuler et résoudre un problème de synthèse de signaux numériques
- Être capable de formuler et résoudre un problème de codage du son et d’identification de signaux numérique
Modalités d’évaluation : Contrôle continu sous forme de TP + examen final
ECUE 3 : Moteurs de jeux (Coef: 35% ) – 42h (Cours, TD) - 15h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Approfondir l’utilisation de Unity et voir des techniques utilisées dans les moteurs de jeux tel que l’IA.
Contenu :
- Approfondissement Unity :
- Architecture dans Unity
- DOT vs Components ?
- Jobs, Mémoire et Performances
- Shaders bas niveau
- Création d’une IA de jeu
- Introduction à l’IA et configuration de l’environnement
- Compréhension des agents et des comportements de base
- Etats et machines à états
- Prise de décision
- Interaction avec l’environnement
Compétences visées :
- Maitriser le logiciel Unity
- Créer et implémenter une IA simple dans Unity.
Modalités d’évaluation : Contrôle continu via des TPs et projet final à rendre.
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
- Mémoire
- Examen final
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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-
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ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations du Cnam Liban (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations du Liban se terminent par le suffixe LIB.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Ingénieur·e informatique et multimédia, technologies du jeu vidéo et systèmes interactifs
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Nouvelle-Aquitaine
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Intitulé de la formation
Diplôme d'ingénieur Spécialité Informatique et Multimédia FISA-FC
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Cnam - Nouvelle Aquitaine
2 Avenue Gustave Eiffel Téléport 2
86960 Futuroscope Chasseneuil
Tel :05 49 49 61 20
na_info@lecnam.net
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Tel :05 49 49 61 20
na_info@lecnam.net
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Enseignement non encore programmé
Code UE : USSI6Y
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits