Management interculturel

Code UE : MSE212

  • Cours
  • 3 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 30 heures

Responsable(s)

Alexis POKROVSKY

Sakura SHIMADA

Public, conditions d’accès et prérequis

Une connaissance du fonctionnement des organisations. Une expérience interculturelle est un plus mais pas un prérequis.
 

Objectifs pédagogiques

L’objectif de ce cours est de fournir aux auditeurs les théories et concepts fondamentaux nécessaires à la compréhension des enjeux interculturels en organisation dans ses situations multiples. Il s'agit de prendre conscience de l'importance des dimensions culturelles au travail et d'acquérir quelques notions du management interculturel.

Contenu

Les enjeux de management interculturel sont appréhendés au travers d'exposé théorique, d'études de cas et d'un travail réflexif sur l'expérience des auditeurs.
  • Définition de la culture et du management interculturel
  • Différentes approche du management interculturel et ses enjeux
  • Théories sur les cultures nationales (E. Hall, G. Hofsted, Ph. d’Iribarne…)
Le cours, dispensé en mode hybride, combine des enregistrements vidéos sur les parties théoriques avec des discussion autour d'études de cas et des travaux en groupe.

Modalité d'évaluation

  • Un dossier de groupe sur l'analyse d'une situation interculturelle (50%)
  • Une travail individuel sur l’analyse critique d'un rapport d'une situation interculturelle (50%)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN15 - IIM Master stratégie
2 rue Conté 31.2.32
75003 Paris
Tel :01 40 27 26 23
Sophie Renaux

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé