Les dispositifs d'insertion et leurs acteurs
Code UE : TRS102
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Barbara RIST
Public, conditions d’accès et prérequis
Le cours est ouvert aux titulaires d'un diplôme bac +2 national en sciences humaines des diplômes de premier cycle du Cnam ( en particulier le DPC ISSAM), ou d'un autre diplôme homologué de niveau III ; aux titulaires d'un diplôme scientifique ou technique à condition que le candidat justifie d'une expérience dans le domaine couvert ; aux personnes justifiants d'une expérience professionnelle dans le domaine de l'insertion d'au moins trois ans et suffisante pour valider leurs acquis dans le cadre prévu par le décret de 1985.
Public concerné : ce diplôme s'adresse à des personnes qui exercent ou envisagent d'exercer des responsabilités de coordination de projets au sein d'une structure visant l'insertion des publics en difficulté.
Public concerné : ce diplôme s'adresse à des personnes qui exercent ou envisagent d'exercer des responsabilités de coordination de projets au sein d'une structure visant l'insertion des publics en difficulté.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
Situer les dispositifs et les métiers de l'insertion professionnelle parmi les différentes pratiques d'intervention sociale.Comprendre les logiques d'action qui sous-tendent les dispositifs d'insertion.
Compétences visées
Connaître l'évolution historique de l'action publique de lutte contre les exclusions ; repérer les dispositifs d'aide à l'insertion et leurs référentiels ; identifier les différents acteurs institutionnels impliqués dans les politiques d'insertion ; repérer le champ de compétences des différentes professions de l'intervention sociale.
Contenu
Comprendre l'histoire et identifier les enjeux des relations entre politiques d'emploi, politiques de formation et politiques sociales. Repérer les référentiels des politiques de l'insertion ;identifier les acteurs et les dispositifs d'aide à l'insertion sociale et professionnelle. Situer les structures et les métiers de l'insertion parmi les différentes pratiques de l'intervention sociale.
Modalité d'évaluation
Analyse des représentations et pratiques d'un même dispositif d'insertion par deux professionnels à partir de l'analyse de deux entretiens semi-directifs approfondis.
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- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Coordonnateur.trice de projets en insertion sociale, professionnelle
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Lieu(x)
Alternance
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Intitulé de la formation
Coordonnateur.trice de projets en insertion sociale, professionnelle
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Nouvelle-Aquitaine, Paris
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Intitulé de la formation
Coordonnateur.trice de projets en insertion sociale, professionnelle
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
LP Coordinateur·rice de projets en insertion sociale par la culture
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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