Innovation de business model

Code UE : MSE210

  • Cours + travaux pratiques
  • 3 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 30 heures

Responsable(s)

Jean-Michel RAICOVITCH

Sakura SHIMADA

Public, conditions d’accès et prérequis

Des connaissances sur les fondamentaux en stratégie d'entreprise : MSE201.

Objectifs pédagogiques

Ce cours se focalise sur la transformation des activités de l’entreprise en particulier avec l’apparition de nouveaux « business models ». Le business model ou modèle d’affaires définit l’origine de la rentabilité d’une entreprise en décrivant la manière dont cette entreprise génère et capte des revenus pour les transformer en profits.
Si les business models innovants existaient avant l'apparition du numérique, il s’agit de comprendre dans ce cours que les firmes ont désormais besoin de regarder au-delà de leurs marchés existants pour trouver des opportunités d’affaires. Il s’agit aussi de comprendre aussi pourquoi certains business models fonctionnent et d’autres beaucoup moins.

    Compétences visées

    Ce cours vise le développement des compétences suivantes :
    • maîtriser les principales notions de business model et les différentes approches ;
    • savoir interpréter et analyser la stratégie d'une entreprise sous l'angle du business model ;
    • savoir analyser les nouveaux business model (plateforme, écosystème...) et identifier leurs enjeux ;
    • être capable de concevoir un business model et d'analyser sa pertinence
     

    Contenu

    - Les fondamentaux du business model
    - Les différentes approches du business model
    - Les innovations de rupture
    - Les innovations de business model avant la transformation numérique
    - Les innovations de business model de plateforme
    - La co-création de valeur
    - Conférences sur des cas d'innovation de business model

      Modalité d'évaluation

      Examen final écrit basé sur des questions de cours et une mini étude de cas.

      Bibliographie

      • Demil, B., Lecoque, X., Warnier, V. : Stratégie et business models, Pearson France, 2013.
      • Garette B., Durand R., Dussauge P., Lehman-Ortega L., Leroy F. : STRATEGOR, 8 ème édition, Dunod, 2019.
      • Cusumano, M.A., Gawer, A., Yoffie, D.B. : Plateformes, le business model qui domine le monde, Dunod, 2022.
      • Osterwalder, A., Pigneur, Y. : Business model-nouvelle génération, Pearson France, 2011.
      • Isaac, H. : Business Models de Plateformes, les clés pour accélérer votre transformation numérique, Vuibert, 2021
      • Bénavent C. : Plateformes , Sites collaboratifs, marketplaces, réseaux sociaux… Comment ils influencent nos choix, FYP Editions, 2016.
      • Parmentier, G. et Gandia, R. : Stratégie et business models à l'ère digitale, De Boeck Supérieur, 2022.

      Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

      Chargement du résultat...
      Patientez
      Intitulé de la formation
      Type
      Modalité(s)
      Lieu(x)
      Lieu(x) À la carte
      Lieu(x) Paris
      Intitulé de la formation Master Stratégie d'entreprise
      Lieu(x) Package
      Lieu(x) Paris
      Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

      Contact

      EPN15 - IIM Master stratégie
      2 rue Conté 31.2.32
      75003 Paris
      Tel :01 40 27 26 23
      Sophie Renaux

      Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

      Enseignement non encore programmé