Informatique S4

Code UE : USSI71

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits

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Contenu

L’UE Informatique est constituée de 2 éléments constitutifs d’UE :
  • Architecture des systèmes informatiques 2
  • Bases de données
 
La note finale associée à cette UE est calculée en pondérant les notes des 2 ECUE avec les coefficients associés.
 
ECUE 1 : Architecture des systèmes et des réseaux informatiques 2 (Coef: 1 ) – 56h (Cours, TD) - 15h (Estimation temps de travail personnel)
 
Objectifs : Comprendre par la pratique l’architecture matérielle et logicielle d’un ordinateur, système d’exploitation…
Savoir installer des mises à jour et des composants logiciels, faire un diagnostic de second niveau
 
Contenu :
  • Retour sur les architectures de système informatique.
  • Structure et fonction d’un système d’exploitation centralisé et répartis
  • Systèmes et protocoles pour le temps réel et à qualité de services
  • Les problèmes des systèmes et de l’algorithmique répartis
  • Les grands types d’architectures
  • Contraintes spécifiques des systèmes embarqués et/ou enfouis
  • Le Cloud et son utilisation
  • La sécurité : concepts et outils
  • Principe de la mesure et de l’évaluation de performances
  • Etudes de quelques exemples
 
Compétences visées :
  • Comprendre le rôle des différents éléments et l’architecture des systèmes informatiques répartis
  • Être capable d’en analyser les propriétés fonctionnelles et non fonctionnelles
  • Être capable de concevoir et d’appliquer une méthode de conception selon des objectifs donnés
  • Savoir lire un cahier des charges et une spécification fonctionnelle pour une architecture logicielle
  • Pratique des mécaniques de sécurisation et de la qualité de service
  • Utiliser les mécanismes de communication supportés par l'architecture internet
 
Modalités d’évaluation : Contrôle continu via des TP
 
 
ECUE 2 : Bases de données (Coef: 1 ) – 56h (Cours, TD) - 15h (Estimation temps de travail personnel)
 
Objectifs : Maîtriser et pratiquer la conception d’un système de base de données pour les media numériques
 
Contenu :
  • Introduction
  • Architecture d’une base de données relationnelle
  • Architecture d’un SGBDR
  • Mise en œuvre d’une base de données relationnelle
  • Administration et optimisation d’une base de données
  • Introduction aux bases de données réparties
  • Bases de données multimédia : structure et recherche par le contenu
  • Bases de données temps réel, exemple dans le domaine des jeux en lignes
 
Compétences visées :
Etre capable de concevoir un schéma relationnel et les requêtes associées à la base de données
Etre capable d’intégrer un SGBD dans une architecture multimédia
Comprendre et utiliser les mécanismes de recherche par le contenu
 
Modalités d’évaluation TP notés
 

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)
  • Mémoire
  • Examen final

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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