HTML - CSS
Code UE : USAL33
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Joelle DELACROIX GOUIN
Public, conditions d’accès et prérequis
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 237
- Taux de présence à l'évaluation : 43%
- Taux de réussite parmi les présents : 82%
Objectifs pédagogiques
Apprentissage des premiers langages liés au développement de la partie front end d'un site web.
Compétences visées
- Savoir réaliser des pages statiques contenant des images, des tableaux, des formulaires, des listes, des liens et objets multimédias et intégrant des feuilles de style.
- Savoir réaliser une conception et une maquette à partir d’un cahier des charges (en liaison avec le module gestion de projet).
- Savoir rédiger et argumenter ces choix de solutions (en liaison avec le module de communication).
- Maitriser le vocabulaire anglais liés à cette matière (en lien avec le module anglais).
Contenu
1) HTML et CSS
2) Description et structuration des documents : web : le langage (X)HTML
3) Gestion de la présentation des documents : les feuilles de style CSS
4) Projet
Dans un premier temps, ce projet est un projet individuel. Cela peut être par exemple un projet visant à mettre un CV en ligne ou des recettes de cuisine ou des comptes-rendus de livres. Plusieurs pages sont à réaliser intégrant des titres de niveaux 1 et 2, plusieurs paragraphes, des photos, des listes à puces ou numérotées, un tableau, des liens hypertextes.
Dans un second temps, les élèves sont regroupés en équipe de 3 à 4. Ils regroupent leurs productions (CV, recettes de cuisine) et les rendent accessibles depuis une page principale. Le site doit être responsive.
Ce projet fait l’objet d’une présentation par les élèves et de la rédaction d’un mini rapport.
- Définition, rôle, place dans l’architecture d’une application web.
- Les outils associés (éditeur et navigateur : rôle et définition), notion de client et de serveur web.
- Notion de normes et problèmes de validation, le W3C.
- Sensibilisation aux problèmes de l’accessibilité.
2) Description et structuration des documents : web : le langage (X)HTML
- Connaître la structure de page HTML.
- Mettre en forme des textes dans une page web.
- Insérer des images dans une page web.
- Ajouter des liens hypertextes.
- Insérer des objets multimédia (audio, vidéo).
- Manipuler des tableaux dans une page web.
- Gérer des formulaires.
- Connaître les bases du référencement.
3) Gestion de la présentation des documents : les feuilles de style CSS
- Utiliser des feuilles de style externes.
- Savoir manipuler les modèles de boîtes et les styles de base.
- Positionner des éléments avec CSS (normal, relatif, absolu, flottant).
- Mettre en place des ombrages, du dégradé ou de la transparence.
- Utiliser les Media-queries et faire des sites « Responsive ».
4) Projet
Dans un premier temps, ce projet est un projet individuel. Cela peut être par exemple un projet visant à mettre un CV en ligne ou des recettes de cuisine ou des comptes-rendus de livres. Plusieurs pages sont à réaliser intégrant des titres de niveaux 1 et 2, plusieurs paragraphes, des photos, des listes à puces ou numérotées, un tableau, des liens hypertextes.
Dans un second temps, les élèves sont regroupés en équipe de 3 à 4. Ils regroupent leurs productions (CV, recettes de cuisine) et les rendent accessibles depuis une page principale. Le site doit être responsive.
Ce projet fait l’objet d’une présentation par les élèves et de la rédaction d’un mini rapport.
Modalité d'évaluation
L’évaluation se fait par au travers la réussite dans la mise en pratique, des QCM et le projet final. Des écrits explicatifs des solutions retenues et/ou des exposés oraux peuvent être mis en œuvre dans lesquels on veillera notamment à l’argumentation de solutions retenues et à l’usage d’un français correct.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations du Cnam Liban (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations du Liban se terminent par le suffixe LIB.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Désigner Intégrateur Developpeur web
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Intitulé de la formation
DSP - bac + 1 - Communication digitale
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Normandie
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Intitulé de la formation
DSP - bac + 1 Dev'ops
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Centre - Val de Loire, Grand-Est
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Intitulé de la formation
DSP - bac + 1 - Intégrateur web
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Lieu(x)
Package
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Intitulé de la formation
DSP - bac + 1 - Intégrateur web
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Lieu(x)
Alternance
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Intitulé de la formation
Diplôme d'établissement PASSE Numérique pro
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
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Joelle DELACROIX GOUIN