Construire ses outils pour évaluer de projets en EAC : méthodologies de l’enquête qualitative et quantitative en living-lab

Code UE : EAC104

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Damien MALINAS

Public, conditions d’accès et prérequis

Le cours s'adresse aux étudiants/alternants inscrits au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle.
Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artistes, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant le suivre en FOAD.    
Les candidats au master, devront être titulaire d’une licence ou d'un master/maîtrise en Sciences Humaines et Sociale, Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, Sociologie, Anthropologie, Histoire, Géographie, Sciences politiques, Architecture, Sciences juridiques, numériques et Sciences, Ecoles d’Art (sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts)), Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel)) et/ou, selon la cohérence du projet professionnel avec l'EAC, tout autre diplôme.  
Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC  
Toutes personnes intéressées par l’Éducation Artistique et Culturelle souhaitant développer ses compétences dans ce domaine est en mesure de s'inscrire à la carte ou aux blocs. 
 

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 30
  • Taux de présence à l'évaluation : 80%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

Ce cours aborde des méthodologies qualitatives et quantitatives de l’évaluation de l’EAC. L’enseignement vise à développer des connaissances et des savoir-faire autour de l’évaluation en contexte de living-lab. 
  • Mener une étude statistique et sociologique des données de terrain dans le champ de l’Éducation et de la Culture sur un territoire donné et sur un thème relevant de cette politique? 
  • Porter un projet de veille, d’observation et d’évaluation de dynamiques de territoires?; préparer son terrain par une recherche info-documentaire et une immersion en situation de travail et dans un environnement spécifique 
  • Utiliser des logiciels et les outils de l’enquête quantitative et qualitative.   
Articles référents de la Charte EAC pour ce cours : 8 et 10 

Compétences visées

A l’issue de la formation, vous serez en capacité de :  
  • Maîtriser les méthodes et outils quantitatifs et qualitatifs de recherche en EAC 
  • Évaluer un projet d’EAC 
  • Savoir réaliser une enquête, présenter des données et réaliser un rapport d’enquête 
  • Savoir réaliser une étude longitudinale et comparative et un suivi de cohortes en EAC 
  • Savoir lire les programmes scolaires du point de vue EAC 

Contenu

Ce cours s’intéressant à l’évaluation de l’EAC en Living-Lab abordera les thématiques suivantes :    
  • Épistémologie des SHS  
  • Méthodologie de l’enquête quantitative  
  • Méthodologie de l’enquête qualitative 
En pédagogie par projet, ce cours alterne des contenus scientifiques, des discussions, du travail individuel et/ou collaboratif. 

Modalité d'évaluation

Contrôle continu et dossier

Bibliographie

  • ETHIS Emmanuel. Paris, Collection 128 (3ème édition augmentée et refondue), Armand Colin, 2014. : Sociologie du cinéma et de ses publics.
  • ETHIS Emmanuel. Paris, Édition Démopolis, 2015. : Le cinéma près de la vie, Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle.
  • MALINAS Damien (dir.). Culture et Musées, 24, 2014, Actes Sud, 144 pages. : Démocratisation culturelle et numérique.
  • ROTH Raphaël, Paris, L'Harmattan, 2017. : A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma.
  • MALINAS Damien, POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Paris : L'Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 230 p. (pp. 71-84). : Prendre son autonomie cinéphilique : les pratiques cinématographiques des étudiants » In Construire son identité culturelle.
  • POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Thèse de doctorat, 2015. : Le temps des possibles : consolidation et affranchissement des sociabilités cinéphiles à l'université : le cas avignonnais”.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Bretagne
      • Bretagne
        Comment est organisée cette formation ?
        2025-2026 1er semestre : Formation ouverte et à distance

        Dates importantes

        • Période d'inscription : du 02/09/2024 à 09:00 au 09/11/2024 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 100
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 37
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Bibliographie et Webographie

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • voir le scénario pédagogique

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Projet(s) individuel(s)
        • Contrôle continu (travaux à rendre)