Démarches de projet 2

Code UE : USAL3R

  • Cours + travaux pratiques
  • 4 crédits

Responsable(s)

Joelle DELACROIX GOUIN

Public, conditions d’accès et prérequis

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 40
  • Taux de présence à l'évaluation : 75%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 83%

Objectifs pédagogiques

Accompagnement sur un plan méthodologique du projet conduit en entreprise par chaque apprenti. Cet accompagnement est réalisé en présentiel (structuration méthodologique du projet, prise de recul sur l’avancement du projet) et à distance (tutorat). Il est décrit au point suivant.
Les contenus de l’unité sont traités en complément de l’accompagnement de projet. Ils sont, dans la mesure du possible, mis en relation avec cet accompagnement.

Contenu

En termes de programme, l’unité Démarches de projet 2 reprend et approfondit le programme de Démarches de projet 1.
 
La notion de projet et les doctrines du management de projet
  • La notion de projet. Notions associées : management, stratégie, réseau.
  • Le vocabulaire du projet : les acteurs, les contraintes, le temps du projet, les phases, les outils et techniques.
  • La gestion de projet, le management de projet, le management par projet.
  • Les conceptions du management de projet. L’évolution des modèles de management de projet. Le triangle « vertueux » (qualité, délai, coûts). L’art du pilotage de projet.
  • Les grammaires des conduites à projet.
  • L’origine d’un projet : un problème, une demande, un besoin, une commande.
  • Les acteurs du projet. MAO / AMAO / Maîtrise d’œuvre. Le client, l’utilisateur, le bénéficiaire. Le chef de projet. L’acteur-projet et ses missions.
  • Les relations entre acteurs : le management, le travail en équipe, la coopération, les désaccords, la négociation. Les projets avec/sans relation contractuelle et les incidences sur les relations entre acteurs.
  • Evaluation et pilotage de projet : gestion du temps et des ressources, évaluation économique.
  • Limites du management de projet.
 
Le projet comme processus
  • Avant-projet et projet. Projet de conception et projet de réalisation.
  • Les phases d’un projet. Les phases d’un petit projet technique.
  • Le temps dans la gestion de projet : date et durée. Date d’achèvement, jalons, découpages temporels. Durée des tâches (durée résiduelle, chevauchement). La gestion opérationnelle du temps.
 
La documentation du projet
  • L’appel d’offre (ou appel à projet) / la réponse à appel d’offre / le contrat.
  • Le cahier des charges (fonctionnel, détaillé).
  • La fiche de lancement de projet.
  • Les réunions projet ; le compte-rendu de réunion.
  • Le rapport de fin de projet (la capitalisation de l’expérience).
  • Les outils numériques dédiés à la gestion de projet.
 
Outils de modélisation et de scénarisation
  • L’étude d’opportunité.
  • L’analyse fonctionnelle, la méthode FAST.
  • Les méthodes de modélisation ; la méthode IDEF0.
  • Les méthodes SCRUM.
  • L’étude de faisabilité (faisabilité des différentes solutions envisagées) et autres méthodes de scénarisation de projet.
  • Le diagramme des flux des livrables.
  • L’organigramme des tâches (répartition des tâches entre acteurs contributifs) ou organigramme technique de projet ; la fiche de tâche.
 
Outils de planification et de gestion
  • La classification des coûts et l’estimation des coûts ; la matrice coûts-fonctions ; le budget du projet.
  • Le planning (PERT, chemin critique).
  • La gestion des ressources ; les histogrammes de charge (GANTT).
  • L’avancement physique.
  • Le reporting et les tableaux de bord
  • Outils collaboratifs : Trello, Slack, etc.
 
 

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)

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75003 Paris
Tel :01 40 27 27 02
Emmanuelle BIAR

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