Culture et espace public, nouveaux lieux culturels

Code UE : CCE114

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Lucie MARINIER

Public, conditions d’accès et prérequis

L'inscription à l'UE est soumise à candidature et agrément préalable 
Cette UE est également proposée dans le cadre du certificat de spécialisation Culture et création en mutations CS11400A et au sein du Master MR 158 ingénierie de la culture et de la création.
Candidatures : 
  • Avant le 5 juillet (conseillé, nombre de places limitées et prise en compte de l'ordre de candidature), réponse avant le 15 juillet
  • Entre le 1er et le 15 septembre, réponse avant le 25 dans la limite des places disponibles restantes.
  • Pour les apprenants souhaitant commencer par les UE du second semestre et dans la limite des places disponibles restantes, une nouvelle vague de candidatures est ouverte entre le 1er et le 20 janvier. 
Candidature uniquement en ligne : remplir le formulaire en ligne disponible sur Cnam, chaire ingénierie de la culture et de la création ou sur demande à ingenierie-culture@lecnam.net avec votre parcours professionnel, votre formation, vos motivations.  
Une fois votre candidature acceptée il vous reviendra de vous inscrire au Centre Cnam Paris. 
Pour tout renseignement, obtenir le formulaire de candidature ou les liens vers les réunions d'information en ligne, écrire à l'adresse ingenierie-culture@lecnam.net (à privilégier absolument sur le téléphone, afin d'assurer un suivi par l’équipe pédagogique).
Profil des apprenants : 
Cette UE et le certificat s’adressent en priorité aux apprenant ayant un niveau de formation bac+4 ou un diplôme équivalent (master 1 des champs de la culture, diplômes supérieurs d'arts appliqués, ou tout autre Master 1, notamment de géographie, urbanisme, droit, développement durable, développement territorial…) et/ou avec une expérience professionnelle équivalente pour : 
  • Toute personne travaillant ou souhaitant travailler dans le secteur culturel et artistique : structure patrimoniales, muséales comme de création, notamment en production, commissariat, administration, scénographie
  • Toute personne travaillant ou souhaitant travailler pour des structures de subventionnement ou de financement d’actions culturelles artistiques (Ministères en direction centrale ou déconcentrée, établissement public, directions de collectivités territoriales, fondations, structures de l’économie sociale et solidaire, réseau associatif, réseau/organisme/fédération professionnelle des secteurs de la culture et de la création…)
  • Artistes et créateurs (plasticiens, acteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel, designers, métiers d’art, scénographes,….)
  • Toute personne travaillant dans le secteur de l’urbanisme, des politiques territoriales ou des secteurs de l’ESS qui souhaiterait renforcer ses compétences dans le champ de la culture et de la création.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 29
  • Taux de présence à l'évaluation : 76%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

L’art, la culture, le patrimoine prennent une importance croissante dans l’espace public : projets participatifs, développement des événements, convocation de l’art et de la culture comme éléments de la transformation de la ville et de l’urbanisme, revitalisation des centres villes. Dans le même temps, de nombreux artistes et créateurs s’emparent de l’espace public. De nouveaux opérateurs de projets culturels émergent - designers, architectes, urbanistes culturels, start-ups. Or, construire ces projets implique de maîtriser des méthodologies spécifiques pour les créateurs, mais aussi les commanditaires (collectivités notamment) et les producteurs.
Dans le même mouvement, les lieux culturels évoluent, le terme même de lieu physique étant d’ailleurs de plus en plus une modalité parmi d’autres de déploiement des activités culturelles artistiques et patrimoniales. Il est demandé aux lieux culturels de formaliser de plus en plus leur projet scientifique, culturel, artistique, patrimonial, économique, territorial. La diversification des modes de gestion abouti également à faire évoluer les identités et projets que se donnent ou que négocient les lieux avec leurs financeurs. L’émergence de nouvelles modalités de projets culturels : tiers lieux, urbanisme transitoire, mais aussi l’émergence de la notion de participation et d’interaction avec le territoire, de participation des projets à la rénovation urbaine ou au développement rural, induisent également de nouveaux types de projets. Les professionnels ont donc besoin de se former à la définition du lieu et de son projet culturel. 
Cette UE vise à familiariser les auditeurs et auditrices aux différentes approches et corpus en matière d’art et de culture dans l’espace public, qu’il s’agisse du patrimoine ou de la création. Les contenus artistiques comme les acteurs, méthodologies et outils juridiques, de production ou de conservation seront abordés, afin qu’ils soient en mesure à l’issue de la formation de formaliser, participer à, coordonner sélectionner ou évaluer des projets culturels dans l’espace public.
Elle vise également à accompagner les acteurs culturels, directeurs, administrateurs, responsables d’associations, financeur, dans leur connaissance des nouveaux types de lieux et projets culturels : modes de gestion, contractualisation avec les tutelles, modèles économiques, … en France et à l’étranger. 

Compétences visées

  • Disposer d'un panorama et des enjeux artistiques et culturels des formes de l’art, de la création et du patrimoine dans l’espace public, histoire, analyse artistique, enjeux et controverses
  • Connaître les modalités juridiques et techniques permettant de réaliser des projets artistiques dans l'espace public : la commande publique, les appels à projets : formaliser, répondre, sélectionner et suivre des projets
  • Disposer d'éléments de méthodologie de production de projets culturels dans l’espace public et de projets hors les murs
  • Connaître les règles et contraintes régissant La vie et la conservation des œuvres dans l’espace public
  • Connaître les types d'institutions culturelles en France et leurs enjeux : labels, modes de gestion, modèles économiques, professionnels, publics, obligation
  • Connaître les marqueurs des tiers lieux culturels et les projets culturels transitoires
  • Connaître les attendus des missions des musées et leur projet scientifique et culturel
  • Les problématiques spécifiques posées par le hors les murs.

Contenu

 
  • Les formes de l’art et de la création dans l’espace public, histoire, analyse artistique, enjeux et controverses de la commande publique et de l'art urbain, vie et conservation des oeuvres
  • La commande publique, les appels à projets : les formaliser, y répondre, sélectionner et suivre des projets 
  • Méthodologie de production de projets culturels dans l’espace public 
  • Études de cas de projets culturels en espace public 
  • Les tiers lieux culturels et les projets culturels transitoires 
  • Les problématiques spécifiques posées par le hors les murs 
Les problématiques précitées seront systématiquement associées à des réflexions et situations professionnelles ; elles permettront de constituer une boite à outils conceptuels et méthodologiques.
Les séances alterneront entre présentations de ressources académiques, controverses d’actualité sur les politiques culturelles ; études de cas ; partage d’expériences, rencontres avec des artistes et professionnels ; analyse d’articles scientifiques et d’actualité. 
Elle est proposée en présentiel uniquement au second semestre au centre CNAM Paris (plus de renseignements inscriptions tarifs et horaires cnam-paris.fr)
Les séances auront lieux en soirée le mardi de février à juin et un à trois samedi matin. 

Modalité d'évaluation

Contrôle continu : dossier ou présentation d'un cas/d’un sujets en lien avec la thématique du cours, en groupe ou en individuel.

Bibliographie

  • ARDENNE, Paul : Un art contextuel, Création artistique en milieu urbain,coll. Champs, Flammarion, 2004 en situation, d’intervention, de participation
  • DUFRENE, Thierry, SALMON Béatrice, dir. : L’art à ciel ouvert, la commande publique au pluriel, 2007-2019, Flammarion 2019
  • MARINIER Lucie : Naissance, vie et fin des œuvres, les temps de l’art dans l’espace public Observatoire des politiques culturelles, « L'Observatoire » 2021/1 N° 57 | pages 109 à 112 https://www.cairn.info/revue-l-observatoire-2021-1-page-109.htm
  • SERVET, Mathilde : Les bibliothèques troisième lieu, une nouvelle génération d’établissements culturels, Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2010, n° 4, p. 57-63. https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2010-04-0057-001 ISSN 1292-8399
  • Observatoire des politiques culturelles : Les tiers-lieux culturels. L’Observatoire, vol. 52, n° 2 Le projet culturel et scientifique d’un musée de France, Ministère de la culture, 2020 https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Musees/Pour-les-professionnels/Construire-un-musee/Creer-un-musee/Le-projet-scientifique-et-culturel-d-un-musee-de-France
  • l’art urbain, Que Sais-je, 2019 : GZELEY, Nicolas, LAUGERO-LASSERRE, LEMOINE Stéphanie, PUJAS Sophie,

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Contact

EPN16 - Ingénierie culture et création
2 rue Conté
75003 Paris
Laurent Bichaud

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
        • 2025-2026 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
        • 2026-2027 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 17:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).