Conduite de l'intervention et réalisation d'une journée d'étude

Code UE : CDC201

  • Cours + travaux pratiques
  • 10 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 75 heures

Responsable(s)

Stéphane BALAS

Public, conditions d’accès et prérequis

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 42
  • Taux de présence à l'évaluation : 100%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

Deux objectifs différents mais complémentaires vont permettre
  • d'une part de réaliser collectivement une journée d'étude problématisée à partir d'une question professionnelle ,liée à la formation ou l'orientation, En construisant collectivement cette journée d'étude il s'agit de s'exercer à problématiser un question professionnelle et à débattre de ses différentes dimensions.  Pour le groupe CIDC, la conduite de cette journée d'étude servira de point d'appui pour l'unité d'enseignement CDC 206, le groupe dans la pratique d'intervention. C'est en effet par l'analyse des phénomènes de groupe vécus à l'occasion de la journée d'étude que les processus de groupe qui se produisent toujours au cours d'une formation ou d'une intervention sont analysés dans cet enseignement. 
  • D'autre part d'apprendre à conduire de manière réflexive et problématisée l'intervention ou le projet que chaque étudiant doit conduire au sein d'une organisation.  Il s'agit ici de faire réfléchir l'étudiant sur les enjeux et les attendus pour le commanditaire, sur les demandes à prendre en compte au delà de la seule commande adressée, et de questionner  son propre positionnement dans la conduite de ce travail. 

Contenu

Ce séminaire a pour objectif  de soutenir les capacités d'intervention de chacun dans le cadre de son projet, et d'accompagner  la construction collective d'une journée d'étude :
  • par le développement d'une écoute psychosociologique  
  • par des étayages favorisant le travail collectif
  • par des séances de présentation individuelles et collectives, facilitant la compréhension des pistes de solution ou d'amélioration
  • par l'apport de théories, méthodes, outils et pratiques, autour de l'intervention, de la formation et de l'orientation

 

Modalité d'évaluation

La journée d'étude donnera lieu à une évaluation du travail conduit collectivement tant sur le plan de la problématique que sur celui de l'organisation et de la mobilisation de chacun. Pour le parcours CIDC, la validation de cette UE  est  organisée en lien l'UE  CDC 206 et donnera lieu à une seule note qui sera reportée pour chacune de ces 2 UE".
Le travail effectué sur la conduite du projet ou de l'intervention sera évalué avec la réalisation et la soutenance du mémoire qui s'appuie sur ce travail. Il ne donnera pas lieu à une notation spécifique. 

Bibliographie

  • Ulmann, A-L : Intervenir: Histoires, recherches, pratiques. Octarès,2017

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN13 - Travail
41 rue gay Lussac
75005 Paris
masters.sceducation@cnam.fr

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel journée
        • Année 2025 / 2026 : Formation en présentiel journée
        • Année 2026 / 2027 : Formation en présentiel journée
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée

        Dates importantes

        • Période des séances du 16/09/2024 au 07/06/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).