Conception sonore
Code UE : US332F
- Cours
- 3 crédits
Responsable(s)
Axel BUENDIA
Public, conditions d’accès et prérequis
Pour le master : aucun
Pour la licence : avoir suivi US335U pour réaliser l'exercice d'intégration sonore dans Unity 3D.
Pour la licence : avoir suivi US335U pour réaliser l'exercice d'intégration sonore dans Unity 3D.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
Cette UE présente à toutes les spécialités hors les élèves parcours "conception sonore" une introduction à la perception sonore, aux bases de l’acoustique et de l’analyse audiovisuelle. Elle permet de comprendre le rôle du sound designer dans le flux de production d’un jeu ainsi que de manipuler les bases des technologies offertes pour le montage audiovisuel.
En master, elle débute par des enseignements théoriques puis se poursuit par un exercice pratique et collectif de montage son à l’image d’une séquence enregistrée d’un jeu vidéo.
En licence, l'exercice pratique consiste à sonoriser un jeu vidéo préexistant et fourni et sert de fil rouge aux enseignements théoriques.
En master, elle débute par des enseignements théoriques puis se poursuit par un exercice pratique et collectif de montage son à l’image d’une séquence enregistrée d’un jeu vidéo.
En licence, l'exercice pratique consiste à sonoriser un jeu vidéo préexistant et fourni et sert de fil rouge aux enseignements théoriques.
Compétences visées
Pour tous les cursus :
Comprendre les étapes de production sonore dans un projet audiovisuel et dans un jeu.
Comprendre les relations entre le concepteur sonore et les autres membres d’une équipe de conception d’un jeu.
Développer un sens critique.
Analyser les relations images/son.
Manipuler des logiciels de montage image et son avec l’application de transformation comme le filtrage, la réverbération, la transposition, la compression.
Réaliser collectivement un montage image/son pour une séquence enregistrée d’un jeu vidéo.
Pour la licence : intégrer, déclencher et spatialiser des effets sonores dans un moteur de jeu
Comprendre les étapes de production sonore dans un projet audiovisuel et dans un jeu.
Comprendre les relations entre le concepteur sonore et les autres membres d’une équipe de conception d’un jeu.
Développer un sens critique.
Analyser les relations images/son.
Manipuler des logiciels de montage image et son avec l’application de transformation comme le filtrage, la réverbération, la transposition, la compression.
Réaliser collectivement un montage image/son pour une séquence enregistrée d’un jeu vidéo.
Pour la licence : intégrer, déclencher et spatialiser des effets sonores dans un moteur de jeu
Contenu
Pour tous les cursus :
Introduction à la perception sonore, aux bases de l’acoustique et de l’analyse audiovisuelle.
Effets sonores, spatialisation.
Pour la licence : intégration audio dans Unity 3D
Introduction à la perception sonore, aux bases de l’acoustique et de l’analyse audiovisuelle.
Effets sonores, spatialisation.
Pour la licence : intégration audio dans Unity 3D
Modalité d'évaluation
Pour le master :Session 1
Pour la licence :Session 1
- Réalisation en groupe ou individuellement d’une ou plusieurs mises en situations de développements audio sur un outil de type Reaper [40% de la note globale]
- Examen écrit individuel permettant d’obtenir une notre de contrôle des connaissances, résolutions de problématiques simples [60% de la note globale]
- Réalisation individuellement d’une ou plusieurs mises en situations de développements audio sur un outil de type Reaper [40% de la note globale]
Pour la licence :Session 1
- Réalisation individuelle d'un TP intégration de son dans un jeu vidéo : 20 %
- Retour d'expérience sur la réalisation audio et évaluation de groupe : 20 %
- Examen final de connaissances : 40 %
- Jury professionnel : évaluation de l'intégration audio dans le défi annuel : 20 %
- Examen théorique 100 %
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations du Cnam Liban (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations du Liban se terminent par le suffixe LIB.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Licence générale informatique (parcours jeu vidéo)
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Polynésie Française
|
||
Intitulé de la formation
Licence générale informatique (parcours jeu vidéo)
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Nouvelle-Aquitaine
|
||
Intitulé de la formation
Master jeux vidéo
|
Lieu(x)
Initial
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : US332F
- Cours
- 3 crédits
Responsable(s)
Axel BUENDIA