Analyse et conception de référentiels et de certifications
Code UE : FAD141
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Stéphane BALAS
Public, conditions d’accès et prérequis
Être sensibilisé aux démarches d’ingénierie de formation professionnelle et d’analyse du travail pour la formation
Cette unité d’enseignement s’adresse aux formateurs permanents ou occasionnels, aux conseillers en orientation ou insertion, aux responsables ou coordonnateurs de formation, aux formateurs de l’alternance et aux acteurs de la conception des certifications professionnelles
Cette unité d’enseignement s’adresse aux formateurs permanents ou occasionnels, aux conseillers en orientation ou insertion, aux responsables ou coordonnateurs de formation, aux formateurs de l’alternance et aux acteurs de la conception des certifications professionnelles
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 57
- Taux de présence à l'évaluation : 51%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
- Identifier les institutions et acteurs de la certification professionnelle en France.
- Élaborer des méthodologies de construction de référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation d’une certification.
- Superviser du processus global de construction d’une certification.
- Analyser les contenus des différents référentiels pour développer des dispositifs de formation.
Mots-clés
Contenu
Connaissance des acteurs et institutions constitutif du « système » de la certification, en France et en Europe, ainsi que des principales réglementations
Définition, fonctions et usages des référentiels
Démarches d’ingénierie de certification des compétences
Atelier méthodologique d’analyse de référentiels existants : modes rédactionnels, lisibilité, conception sous-jacente (compétence, travail), points d’amélioration
Définition, fonctions et usages des référentiels
Démarches d’ingénierie de certification des compétences
Atelier méthodologique d’analyse de référentiels existants : modes rédactionnels, lisibilité, conception sous-jacente (compétence, travail), points d’amélioration
Modalité d'évaluation
Production d'un dossier de synthèse sur une thématique choisie parmi celles proposées pour l'enseignant
Bibliographie
- CAILLAUD, P. (2019) : Formation professionnelle continue. Paris : Dalloz, coll. Dalloz Corpus.
- CHAUVIGNE, C. (2010) : Les référentiels en formation, in Chauvigné, C. & Lenoir, Y. (Sous la coord.). Les référentiels en formation : enjeux, légitimité, contenu et usage, Recherche & Formation, 64-2010, 77-89
- MAILLARD, F. (DIR.) (2012). : Former, certifier, insérer. Effets et paradoxes de l'injonction à la professionnalisation des diplômes. Presses Universitaires de Rennes.
- MAYEN, P., METRAL, J.-F. & TOURMEN, C. (2010). : Les situations de travail. Références pour les référentiels, Recherche & Formation, 64-2010, 31-44.
- PROT, B. (Dir.) (2014) : Les référentiels contre l’activité. En formation, gestion, certification. Octares
- ZARIFIAN, P. (2001) : Le modèle de la compétence, trajectoire historique, enjeux actuels et propositions, Éditions Liaisons sociales.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations du Cnam Liban (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations du Liban se terminent par le suffixe LIB.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Master Conseil Intervention développement des compétences (CIDC)
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Hauts-de-France, Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
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Paris
-
Centre Cnam Paris
- 2025-2026 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2026-2027 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2027-2028 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2025-2026 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 02/02/2026 au 06/06/2026
- Période d'inscription : du 02/06/2025 à 10:00 au 13/03/2026 à 18:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
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Centre Cnam Paris
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Paris
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-
Nouvelle Aquitaine
-
Nouvelle Aquitaine
- 2025-2026 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2025-2026 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 23/02/2026 au 08/06/2026
- Période d'inscription : du 05/05/2025 à 15:35 au 16/03/2026 à 15:35
- Date de 1ère session d'examen : 15/06/2026
- Date de 2ème session d'examen : 01/09/2026
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 51
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- définis par l'enseignant
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
-
Nouvelle Aquitaine
-
Nouvelle Aquitaine
Code UE : FAD141
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Stéphane BALAS