Accueil, information et orientation des actifs dans la construction et la gestion de leurs parcours professionnels
Code UE : TOF105
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Lin LHOTELLIER
Public, conditions d’accès et prérequis
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
L’enseignement vise à apporter une vision globale du secteur de la FTLV et de l’OTLV à travers sa structuration, ses acteurs et ses principaux dispositifs d’information, de formation et d’accompagnement des actifs.
Il vise également à faire connaître les grands cadres théoriques de la psychologie de l’orientation scolaire et professionnelle ainsi que les différents types d’entretien qui peuvent être mobilisés en fonction des demandes.
Il vise également à faire connaître les grands cadres théoriques de la psychologie de l’orientation scolaire et professionnelle ainsi que les différents types d’entretien qui peuvent être mobilisés en fonction des demandes.
Compétences visées
- Informer les actifs sur les dispositifs de formation, d'orientation et de financement
- Orienter les publics vers les structures et les acteurs dédiés en fonction de la demande
- Contribuer à la conception de supports et systèmes d’information appropriés en fonction des publics
- Participer à l’amélioration des dispositifs d’accueil, d’information et d’orientation à l’échelle d’un territoire
Contenu
Structuration du secteur de la FPTL et de l’OTLV
Enjeux de la FTLV et de l’OTLV en France et en Europe
Dispositifs d’accueil, information, orientation, formation et financement
Grands courants théoriques de la psychologie de l’orientation scolaire et professionnelle
Enjeux de la FTLV et de l’OTLV en France et en Europe
Dispositifs d’accueil, information, orientation, formation et financement
Grands courants théoriques de la psychologie de l’orientation scolaire et professionnelle
Modalité d'évaluation
Réalisation d’une enquête auprès d’une structure d’accueil de l’OTLV et/ou de la FTLV donnant lieu à un rapport d’une quinzaine de pages maximum.
Bibliographie
- BOY T. (2007) : « Conseil en orientation et autonomie des personnes » » in Odile Bourguignon , Éthique et pratique psychologique, Mardaga
- CEDEFOP : L’orientation professionnelle en période d’instabilité : une interaction de bénéfices économiques, sociaux et individuels. Note d’information, décembre 2014. ISBN 978-92-896-1551-8, doi: 10.2801/68290
- Doublet, M.-H. et Heidet, A. Hors série AFPA 2018 : Le conseil en évolution professionnelle, n°HS11, Education permanente. : Former les acteurs du CEP : une démarche d'analyse partagé de situation
- Beltrame, F. Hors série AFPA 2018 : Le conseil en évolution professionnelle, n°HS11, Education permanente. : Du bilan de compétences au conseil en évolution professionnelle : un regard sur le travail prescrit
- Caillaud, P., Quintero, N. et Séchaud, F. Bref du Céreq n°339, octobre 2015 : La reconnaissance des diplômes dans les classifications de branches, Des évolutions sans révolution.
- Flamand, J. : Les transitions professionnelles, révélatrices d’un marché du travail à deux vitesses. La note d’analyse, 50,France stratégie. (2016)
- Guichard, J. & Huteau, M. : Psychologie de l’orientation –2ème édition. Paris, DUNOD. (2006)
- Caspar, P. & Caspar, P. : Traité des sciences et des techniques de la formation. Paris, DUNOD (2017)
- Cohen-Scali, V 2021 : Psychologie de l’orientation tout au long de la vie. Défis contemporains et nouvelles perspectives. Paris : Dunod
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- Les codes des formations du Liban se terminent par le suffixe LIB.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
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