Inauguration du nouveau siège central de l’ISSAE - Cnam Liban
Le 17 octobre 2025, l’l’ISSAE - Cnam Liban a célébré l’inauguration officielle du nouveau bâtiment du siège central, premier centre du Cnam à l’étranger, fondé en 1968 en partenariat avec le Consevatoire national des arts et métiers(Cnam) l’Université libanaise et l’Association libanaise pour l’enseignement scientifique, technique et économique (ALESTE).
Situé à Beyrouth, ce nouveau siège, vient renforcer la mission de l’ISSAE - Cnam Liban : permettre aux jeunes d’intégrer le marché du travail tout en poursuivant leurs études et offrir aux professionnels la possibilité d’évoluer dans leurs carrières tout en maintenant leur activité.
Financé par la France, grâce à un prêt de l’Agence Française de Développement (AFD), le projet s’inscrit dans une dynamique de coopération franco-libanaise visant à moderniser l’enseignement supérieur technique et professionnel.
L’inauguration s’est tenue sous le haut patronage de Son Excellence M. Nawaf Salam, Président du Conseil des Ministres, en présence de Son Excellence M. Hervé Magro, Ambassadeur de France au Liban, et de Madame Bénédicte Fauvarque-Cosson, Administratrice Générale du Cnam, et M. Taymour Joumblatt, M. Bassam Badran, recteur de l’Université Libanaise et président du Conseil d’administration de la L’ISSAE-Cnam Liban, M. Walid Safi, représentant de l’ALESTE, et Mme Cendrella Abou Fayad, directrice de l’ISSAE – Cnam Liban.
Des trophées honorifiques ont été remis à plusieurs personnalités, dont M. Nawaf Salam, M. Walid Joumblatt, M. Jean-Bertrand Mothes et Mme Bénédicte Fauvarque-Cosson.
Ce nouveau bâtiment symbolise une étape clé dans le développement du Cnam au Liban, et plus largement, dans la coopération académique entre la France et le Liban.