Stratégie d'entreprise I : analyse stratégique
Code UE : MSE201-LIB
- Cours + travaux pratiques
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Thomas DURAND
Sakura SHIMADA
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Public, conditions d’accès et prérequis
Bac +4 requis.
Une culture générale du fonctionnement d'une organisation est nécessaire (exemple : MSE147 ou MSE102 + MSE103).
Une connaissance concrète de problématiques stratégiques dans une ou plusieurs organisations est un plus.
Une culture générale du fonctionnement d'une organisation est nécessaire (exemple : MSE147 ou MSE102 + MSE103).
Une connaissance concrète de problématiques stratégiques dans une ou plusieurs organisations est un plus.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 121
- Taux de présence à l'évaluation : 81%
- Taux de réussite parmi les présents : 85%
Objectifs pédagogiques
Ce cours est centré sur l'entreprise, et par extension, concerne aussi d’autres types d’organisation.
Ses objectifs sont de faire connaître les principales dimensions de l’analyse stratégique pour l’élaboration de la stratégie et suivi de sa mise en œuvre. Il propose des cadres conceptuels et des outils qui permettent de conduire des analyses documentées et de problématiser des situations stratégiques complexes, d’élaborer des options stratégiques et de construire des plans d’action pour déployer ces stratégiques.
Le cours est une des unités qui compose les certificats de spécialisation suivants :
Ses objectifs sont de faire connaître les principales dimensions de l’analyse stratégique pour l’élaboration de la stratégie et suivi de sa mise en œuvre. Il propose des cadres conceptuels et des outils qui permettent de conduire des analyses documentées et de problématiser des situations stratégiques complexes, d’élaborer des options stratégiques et de construire des plans d’action pour déployer ces stratégiques.
Le cours est une des unités qui compose les certificats de spécialisation suivants :
- Stratégie d'entreprise
- Penser la stratégie
Compétences visées
A l'issue de ce cours, les auditeurs doivent être capable de :
Définir l’intention stratégique et la segmentation
Définir l’intention stratégique et la segmentation
- Formuler la mission, la vision, les valeurs et le but d’une organisation.
- Distinguer les décisions stratégiques des décisions opérationnelles et réaliser une segmentation stratégique.
- Analyser l’environnement macro-économique, le marché, la concurrence et les facteurs clés de succès.
- Évaluer les ressources, compétences et la capacité stratégique (modèle VRIO, chaîne de valeur).
- Choisir et différencier la stratégie corporate (gestion du portefeuille d’activités) de la stratégie business (coûts, différenciation, focalisation).
- Apprécier les enjeux de l’innovation, de la technologie (trajectoires technologiques, stratégie océan bleu, disruption).
- Identifier les opportunités de croissance interne, externe ou relationnelle.
- Déterminer les avantages et limites de l’intégration verticale, de la diversification et de l’externalisation.
- Choisir une stratégie d’accès aux marchés étrangers et évaluer la distance culturelle.
- Adapter la chaîne de valeur globale et la structure organisationnelle pour opérer à l’international.
- Synthétiser l’ensemble du diagnostic (FCS, avantages concurrentiels, SWOT) pour décider et justifier des orientations stratégiques.
- Proposer des options stratégiques et plans d'action.
- Définitions: intention stratégique (mission, vision, valeurs, but), deux niveaux de la stratégie (corporate et business) et segmentation stratégique (définition des Domaines d'Activité Stratégique)
- Diagnostic externe (macro-environnement, industrie, marché, concurrence) d'un DAS et Facteurs Clés de Succès (CFS)
- Diagnostic interne (ressources et compétences, chaîne de valeur) d'un DAS et avantage concurrentiel
- Stratégies business (domination par les coûts, différenciation, hybride, focalisation) d'un DAS
- Stratégie d'innovation (Stratégie d'océan bleu, stratégie disruptive) et stratégie technologique (paradigme technologique, trajectoire technologique)
- Stratégies Corporate et gestion de portefeuille d'activités (avantage parental, matrice de gestion de portefeuille)
- Manœuvres Stratégiques : voies de développement (concentration, intégration verticale, diversification) et modalités de développement (croissance interne, externe et relationnelle)
- Stratégie internationale (structure des marchés internationaux, stratégies d'accès aux marchés et chaîne globale de valeur)
Un examen final écrit de 3h, comportant des questions de cours et une étude de cas.
- JOHNSON G., SCHOLES, WHITTINGTON, FRERY : Stratégique (2023), 13 ème édition, Pearson
- VOLBERDA H, R. MORGAN, P. REINMOLLER, M. HITT, R. IRELAND, R. HOSKINSSON, : Strategic Management competitiveness and Globalization: concepts and cases », Cengage Learning, 2011
- Garrette B., Lehmann-Ortega L., Leroy F., Dussauge P., Durand R. et al. : STRATEGOR (2024), 9ème édition, Dunod Paris
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations du Cnam Liban (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations du Liban se terminent par le suffixe LIB.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Responsable du développement RH
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Master Management des Risques QSE (Qualité, Sécurité, Environnement, Santé) et RSE
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Lieu(x)
Alternance
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Intitulé de la formation
Master Management des Risques QSE (Qualité, Sécurité, Environnement, Santé) et RSE
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Certificat de spécialisation Penser la stratégie
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Master Stratégie d'entreprise
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Certificat de spécialisation Stratégie d'entreprise
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Bourgogne - Franche-Comté
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Intitulé de la formation
Master Droit, économie, gestion mention contrôle de gestion et audit organisationnel
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN15 - IIM Master stratégie
2 rue Conté 31.2.32
75003 Paris
Tel :01 40 27 26 23
Sophie Renaux
2 rue Conté 31.2.32
75003 Paris
Tel :01 40 27 26 23
Sophie Renaux
Voir le site
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Liban
- 2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
Code UE : MSE201-LIB
- Cours + travaux pratiques
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Thomas DURAND
Sakura SHIMADA
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.