Enjeux des transitions écologiques: comprendre et agir

Code UE : HSE133-LIB

  • Cours + travaux pratiques
  • 3 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 30 heures

Responsable(s)

Mathieu SPECKLIN

Public, conditions d’accès et prérequis

Pas de prérequis

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2023-2024 :

  • Nombre d'inscrits : 107
  • Taux de présence à l'évaluation : 83%
  • Taux de réussite parmi les présents : 99%

Objectifs pédagogiques

  • Développer une culture scientifique pluridisciplinaire autour des enjeux liés aux transitions écologiques
  • Comprendre les grands enjeux sociétaux des transitiosn écologiques
  • Comprendre les principaux équilibres et principales limites du système planétaire
  • Comprendre les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique
 

Compétences visées

  • Connaître les phénomènes physiques, chimiques et anthropiques à l’origine du changement climatique
  • Savoir anticiper les impacts du changement climatique sur les sociétés et les organisations
  • Hiérarchiser les principales sources de perturbations des équilibres planétaires (gaz à effet de serre, causes de la perte de biodiversité…) et leurs interrelations
  • Repérer et interpréter la bibliographie en lien avec le dérèglement climatique et les changements globaux

L’UE est organisée autour de 3 grandes séquences :
  • Une première séquence présenter les éléments scientifiques en lien avec les changements globaux (mécanismes, causes, impacts), que ce soit en lien avec le dérèglement climatique, la perte de biodiversité, la ressource et eau et les limites planétaires (séances 2, 3, 4, 5, 8 et 9)
  • Une deuxième séquence propose un éclairage des sciences humaines et sociales sur les enjeux des transitions écologiques en mobilisant les sciences politiques, l’histoire, la sociologie, la psychologie et l’économie (séances 6, 7, 10 et 11)
  • Une dernière séquence explore les enjeux d’atténuation et d’adaptation (séances 12 et 13)
Le module est organisé autour de séances thématiques relativement courtes (de 45 à 90min) organisée en distanciel, en direct ou en différé, et faisant intervenir un.e spécialiste du Cnam ou extérieur.e.
Les séances en direct auront lieu les lundis soirs à partir de 18h30 et seront enregistrées et consultables à tout moment par la suite.
 

Validation finale par QCM en ligne

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Chargement du résultat...
    Patientez
    Intitulé de la formation
    Type
    Modalité(s)
    Lieu(x)
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x)
    Lieu(x)
    Lieu(x) À la carte
    Intitulé de la formation Manager HSE et Santé au Travail
    Lieu(x) Alternance
    Intitulé de la formation Manager HSE et Santé au Travail
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) Paris
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) À la carte
    Intitulé de la formation Ingénieur agroalimentaire
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) Bretagne, Paris
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) Paris
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) Paris
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) Paris
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) Paris
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) Paris
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) Paris
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) Paris
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) À la carte
    Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

    Contact

    Risque Santé Sécurité (RS2)
    2-RDC, 292 rue Saint-Martin
    75141 Paris cedex 03
    Tel :01 40 27 25 65
    Isabelle Corbeau

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Liban
      • 2025-2026 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
      • 2026-2027 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
      • 2027-2028 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
      Comment est organisée cette formation ?
      2025-2026 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).