Toutes les actualités du Cnam Liban

Bonne rentrée

AGSeminaire

L’ISSAE-Cnam Liban au Séminaire Annuel des Centres Cnam à Bordeaux 

L’ISSAE-Cnam Liban, représenté par sa directrice, Cendrella Abou Fayad, a eu l’honneur de participer au séminaire annuel des centres Cnam, tenu à Bordeaux en juin 2025. Cet événement a réuni les directeurs et directeurs généraux des centres Cnam en France et à l’international.

Lors de ce rendez-vous incontournable, des échanges particulièrement riches ont permis d’aborder plusieurs enjeux devenus centraux dans les politiques publiques contemporaines :

  • Comment adapter nos formations aux mutations du travail et des territoires ?

  • Comment concilier excellence académique et égalité des chances ?

  • Comment intégrer pleinement le Cnam dans les projets de territoire ?

Face à ces défis majeurs, une conviction commune s’est affirmée avec force : le rôle structurant du Cnam dans les dynamiques de développement territorial.

Avec 230 implantations en métropole, en outre-mer et à l’international, le Cnam s’impose comme un acteur agile de la formation tout au long de la vie, en capacité d’accompagner activement la revitalisation des bassins d’emploi.

Sa capacité à s’implanter dans les villes d’équilibre, à co-construire des parcours de formation avec les collectivités et les acteurs économiques, ainsi qu’à proposer des modalités pédagogiques adaptées (présentiel, distanciel, hybride), constitue l’une de ses plus grandes forces. Cette agilité, véritable signature du Cnam, a été saluée à de nombreuses reprises au cours du séminaire.

Un grand merci à Benedicte Fauvarque-Cosson, administratrice générale du Cnam, à Jean-Sébastien Chantôme, directeur du CCR Nouvelle-Aquitaine, à Aude Bono-Vandorme, ainsi qu’à toutes les équipes organisatrices, pour la qualité de ce séminaire.

De nombreux intervenants ont également marqué ce moment, notamment Éric Garnier, Haut-Commissaire à l’enseignement et à la formation professionnelle, ainsi que Jean-Marc Huart, recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine.

L’énergie collective et la richesse des propositions formulées lors de ce séminaire marquent le début d’une nouvelle dynamique, au service d’un enseignement supérieur de qualité, accessible sur l’ensemble des territoires.

Avec les universités et grandes écoles partenaires, nous portons haut cette ambition commune.

seminaireSeminaire

Intégration de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur au Moyen-Orient

’intégration de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur au Moyen-Orient

L'ISSAE - Cnam Liban a l’honneur de participer au projet « Soutien à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur au Moyen-Orient », porté par l’AUF et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Nous sommes très heureux de prendre part à cette collaboration ambitieuse qui vise à renforcer l’enseignement supérieur, à moderniser les parcours académiques et pédagogiques, et à offrir aux étudiants comme aux enseignants de nouvelles perspectives grâce à l’IA.

Nous espérons que ce projet apportera des résultats concrets et durables, au service de la qualité et de l’innovation dans l’éducation

https://www.linkedin.com/posts/fondation-du-cnam_alumni-du-cnam-des-g%C3%A9n%C3%A9rations-qui-se-ugcPost-7371902103507881984-jdUo?utm_source=screenshot_social_share&utm_medium=android_app&rcm=ACoAAAiK6sEBRx-PlhCs77OyaYGtHyqj2IoeKj0&utm_campaign=whatsapp