Institutions et acteurs de l'intervention sociale : accueil, information, orientation

Code UE : AST004

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Philip AIDAN

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Niveau Bac. Les candidats devant améliorer leur expression écrite devront solliciter des ressources complémentaires.

Objectifs pédagogiques

L'auditeur sera capable de
- Décrire les institutions et acteurs qui interviennent dans le champ de l'intervention sociale
- Situer ces acteurs et institutions au niveau d'un territoire.
- Trouver les sources d'informations adéquates et pertinentes

Contenu

La formation alterne :
- Exposés par l'intervenant
- Recherche d'informations, individuelle et en groupe et analyse de ces informations

Modalité d'évaluation

L'auditeur devra constituer un dossier concernant une institution ou un action locale.

Bibliographie

  • ABHERVÉ : Missions locales : vingt ans d'actions concrètes avec et pour les jeunes, 2002, Éditions Juris Services
  • CASTRA D., VALLS F : L'insertion malgré tout, 2007, Octarès
  • BERNATET C : Oser réussir l'insertion, 2005, Éditions de l'Atelier/Éditions ouvrières
  • CASTRA D : L'insertion professionnelle des publics précaires
  • Les textes fondateurs du projet fédéral de la FNARS : Téléchargeable en ligne, sur fnars.org
  • WUHL Simon : Insertion : les politiques en crise PUF ? décembre 1996 ? 286 pages

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Valenciennes
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Valenciennes
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN13 Travail
2 rue Conté
75003 Paris
Tel :0140272648
Sylviane LATCHMAN

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2019-2020 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
    • Paris
      • Cnam Entreprises Paris
        • 2019-2020 1er semestre : Présentiel jour
    • Normandie
      • Normandie
        • 2019-2020 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
    • Nouvelle Aquitaine
      • Nouvelle Aquitaine
        Comment est organisée cette formation ?

        Planning

        Date limite d'inscription :
        - 1er semestre : 09/11/2019

        Date de démarrage :
        - 1er semestre : 09/10/2019

        Date de la première session d'examen :
        - 1er semestre : 05/02/2020

        Date de la deuxième session d'examen :
        - 1er semestre : 06/04/2020

        Accompagnement collectif

        Rendez-vous :
        Chat : oui
        Forum par UE :oui
        Webconférence : oui

        Accompagnement individuel

        Echange par mails : oui
        Accompagnement téléphonique :

        Regroupement

        Séances de regroupement : non

        Modalités de validation

        Examen sur table :non
        Projet : non
        Contrôle continu : non
        Examen partiel : non
        :
    • Pays de la Loire
      • Pays de la Loire
        • 2019-2020 1er semestre : FOAD hybride soir ou samedi
        • 2019-2020 1er semestre : FOAD 100%
        Comment est organisée cette formation ?

        Planning

        Date limite d'inscription :
        - 1er semestre : 15/11/2019

        Date de démarrage :
        - 1er semestre : 12/10/2019

        Date de la première session d'examen :
        - 1er semestre : 01/01/2020

        Date de la deuxième session d'examen :
        - 1er semestre : 01/03/2020

        Accompagnement collectif

        Rendez-vous :
        Chat :
        Forum par UE :oui
        Webconférence : oui

        Accompagnement individuel

        Echange par mails : oui
        Accompagnement téléphonique :

        Regroupement

        Séances de regroupement : non

        Modalités de validation

        Examen sur table :non
        Projet : non
        Contrôle continu : non
        Examen partiel : non
        :