Traction et propulsion électrique

Code UE : EEP128-LIB

  • Cours
  • 3 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 30 heures

Responsable(s)

Jean-Luc THOMAS

Ecole Energie Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.

Public, conditions d’accès et prérequis

Posséder les UE suivantes : EEP101, EEP102, EEP103

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 67
  • Taux de présence à l'évaluation : 85%
  • Taux de réussite parmi les présents : 91%

Objectifs pédagogiques

Le développement de systèmes de transports plus sobres en énergie et plus respectueux de l’environnement est un défi sociétal important. Les technologies de traction et de propulsion électriques sont alors fortement sollicitées en raison de leurs bonnes efficacités énergétiques et de la flexibilité de l’énergie électrique.
L’objectif est d’acquérir les connaissances des différentes technologies mises en jeux, des diverses architectures d’hybridation existantes, et des différents modes de fonctionnement et de gestion des réseaux électriques embarqués. Les applications visées concernent les transports de nouvelles générations, qu’ils soient terrestres autonomes (automobiles, bus, poids-lourds électriques ou hybrides) ou guidés (trains, métros, tramways, etc.), aériens ou navals.

Contextes sociétaux et technologiques
  • Contraintes économiques et environnementales du secteur des transports
  • Développement de l’électromobilité et de la multimodalité des transports
  • Evolutions technologiques des chaines de conversion d’énergie
 
Chaines de conversion d’énergie embarquées
  • Architectures et degrés d’hybridation
  • Chaines de traction et de propulsion
  • Notion de réseaux électriques embarqués
  • Stockage de l’énergie et autonomie
  • Structures de commandes et gestion de l’énergie
  • Dimensionnement et durée de vie
  • Sûreté de fonctionnement et redondance
 
Infrastructure de charge et d’alimentation des véhicules électriques
  • Structures et modes de recharge
  • Notion de « Véhicule to Grid » (V2G)
  • Notion de recharge sans fil (induction)
  • Notion de « Route électrique » : Expérimentations internationales
 
Exemples d’applications
  • Véhicules électriques et hybrides : automobiles, bus, et poids lourds
  • Traction ferroviaire électrique, bimode, et hybride
  • Propulsion aéronautique et avion plus électrique
  • Navires plus électriques
     

  • Contrôle continu
  • Examen final

  • Anthony Juton, Xavier Rain, Valérie Sauvant-Moynot, François Orsini, Christelle Saber, Seddik Bacha, Olivier Béthoux, Eric Labouré : Technologies des voitures électriques
  • Yuan Cheng, Keyu Chen, C.C. Chan, Alain Bouscayrol, Shumei Cui : Global modeling and control strategy simulation
  • Jean-Marc Allenbach, Pierre Chapas, Michel Comte, Roger Kaller : Traction électrique

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Equipe pédagogique Systèmes éco-électriques
292 rue Saint-Martin 21-0-41
75003 Paris
Tel :01 58 80 85 01
Alexandre Pigot

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Liban
    • 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).