TP Composants électriques fondamentaux
Code UE : EEP110-LIB
- Travaux pratiques
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Denis LABROUSSE
Ecole Energie Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Public, conditions d’accès et prérequis
Posséder les UE EEP101, EEP102, EEP103
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 61
- Taux de présence à l'évaluation : 15%
- Taux de réussite parmi les présents : 56%
Objectifs pédagogiques
Dans le monde industriel lié au Génie Electrique, l'ingénieur se doit de maîtriser les appareillages utilisés, leur câblage, l'environnement et la sécurité de mise en œuvre, ainsi que leurs caractéristiques et les outils associés pour les mesures.
Cette U.E. est ainsi la mise en œuvre pratique des enseignements dispensés en distribution, sur les convertisseurs statiques de puissance et les actionneurs.
Cette U.E. est ainsi la mise en œuvre pratique des enseignements dispensés en distribution, sur les convertisseurs statiques de puissance et les actionneurs.
Compétences visées
Être capable d'effectuer des mesures sur un réseau de distribution, des transformateurs, un système industriel mettant en œuvre des convertisseurs statiques (monophasé, triphasés et continu) et des actionneurs et de les interpréter.
Principes de commande des cellules de commutation usuelles : convertisseurs statiques, alimentation à découpage, hacheurs, gradateurs, onduleurs autonomes.
Identification du modèle du transformateur et des machines électriques basiques : machine à courant continu, machine asynchrone, machine synchrone.
Exemple d'une série de TP adaptée :
Identification du modèle du transformateur et des machines électriques basiques : machine à courant continu, machine asynchrone, machine synchrone.
Exemple d'une série de TP adaptée :
- TP de base d’électrotechnique (câblage d’une charge R,L connectée au réseau, schéma de câblage, mesure de valeurs efficaces de tension et courant, utilisation de l’oscilloscope en électrotechnique via des sondes de courant et tension).
- Transformateur monophasé : identification des éléments du modèle équivalent
- Onduleur de tension triphasé.
Pollution harmonique : analyse des courants harmoniques absorbés par pont de diode capacité en tête. Comparaison avec un montage PFC (en boucle ouverte). - Conversion AC-AC direct. Gradateur monophasé
- Mise en œuvre d’un hacheur série – application à une alimentation de type VRM (hacheurs entrelacés)
- Association de redresseurs (redressement dodécaphasé).
- Machine à courant continu : modélisation
- Alternateur synchrone : modélisation et couplage au réseau
- Machine asynchrone : identification des éléments du modèle équivalent
- Mesure et filtrage des perturbations harmoniques
- …
- Contrôle continu
- Examen final
- Collectif : Travaux pratiques d'Electrotechnique Cycle spécialisation (CNAM).
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations du Cnam Liban (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations du Liban se terminent par le suffixe LIB.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Lieu(x)
À la carte
|
||||
Intitulé de la formation
Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie électrique
|
Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
À la carte
|
||
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Provence-Alpes-Côte d'Azur
|
|||
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
|||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Equipe pédagogique Systèmes éco-électriques
292 rue Saint-Martin 21-0-41
75003 Paris
Tel :01 58 80 85 01
Alexandre Pigot
292 rue Saint-Martin 21-0-41
75003 Paris
Tel :01 58 80 85 01
Alexandre Pigot
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Liban
- 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
Code UE : EEP110-LIB
- Travaux pratiques
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Denis LABROUSSE
Ecole Energie Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.