Thermodynamique appliquée à l'énergétique
Code UE : ENF101-LIB
- Cours + travaux pratiques
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Brice TREMEAC
Ecole Energie Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Public, conditions d’accès et prérequis
- Un diplôme bac+2 ou un RNCP III.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 360
- Taux de présence à l'évaluation : 30%
- Taux de réussite parmi les présents : 63%
Objectifs pédagogiques
Apporter les outils de base en thermodynamique nécessaires pour l'ensemble de la filière Energétique.
Compétences visées
- Déterminer les propriétés thermodynamiques des corps utilisés en énergétique.
- Analyser des flux de matière et d'énergie dans des systèmes thermodynamiques.
- Effectuer des bilans de matière et d'énergie dans ce système.
- Expliquer les concepts de base en énergétique, de manipuler les unités et d'estimer les ordres de grandeurs ;
-Formuler mathématiquement et résoudre des problèmes dans les domaines de l'énergétique
- Analyser des flux de matière et d'énergie dans des systèmes thermodynamiques.
- Effectuer des bilans de matière et d'énergie dans ce système.
- Expliquer les concepts de base en énergétique, de manipuler les unités et d'estimer les ordres de grandeurs ;
-Formuler mathématiquement et résoudre des problèmes dans les domaines de l'énergétique
Introduction à la thermodynamique
Les deux principes de la thermodynamique.
Propriétés des corps purs
Diagrammes de phase. Tables et diagrammes.
Propriétés des mélanges
Lois de Dalton, Raoult. Mélanges zéotropes, mélanges azéotropes : introduction aux diagrammes de phase.
Cycles thermodynamiques
Cycle de Carnot.
Les cycles à vapeur (cycles moteurs et cycle de réfrigération).
Les cycles à gaz (cycles moteurs et de réfrigération).
Cycle combiné.
Introduction à la combustion
Application du premier principe. Enthalpie de formation. PCI, PCS. Température de flamme adiabatique.
Les deux principes de la thermodynamique.
Propriétés des corps purs
Diagrammes de phase. Tables et diagrammes.
Propriétés des mélanges
Lois de Dalton, Raoult. Mélanges zéotropes, mélanges azéotropes : introduction aux diagrammes de phase.
Cycles thermodynamiques
Cycle de Carnot.
Les cycles à vapeur (cycles moteurs et cycle de réfrigération).
Les cycles à gaz (cycles moteurs et de réfrigération).
Cycle combiné.
Introduction à la combustion
Application du premier principe. Enthalpie de formation. PCI, PCS. Température de flamme adiabatique.
- Examen écrit.
- F. Meunier : Livre : Thermodynamique de l'ingénieur, Dunod éditeur
- F. Meunier : Polycopié
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations du Cnam Liban (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations du Liban se terminent par le suffixe LIB.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
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Lieu(x)
À la carte
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Package
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
À la carte
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Grand-Est
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Intitulé de la formation
Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique Parcours Energétique du bâtiment
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique Parcours Energétique du bâtiment
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Grand-Est
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Liban
- 2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
Code UE : ENF101-LIB
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- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Brice TREMEAC
Ecole Energie Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.