Systèmes électriques approfondis
Code UE : EEP210-LIB
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Denis LABROUSSE
Ecole Energie Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Public, conditions d’accès et prérequis
Posséder les UE EEP101, EEP102, EEP103, EEP104, AUT104 et EEP110
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 87
- Taux de présence à l'évaluation : 86%
- Taux de réussite parmi les présents : 93%
Objectifs pédagogiques
Mettre en oeuvre les principaux systèmes électriques. Dans ces travaux pratiques, on réalisera des associations convertisseur - machine et commande. Les comportements observés seront confrontés aux théories vues en cours mais aussi à des résultats de simulation numérique. L'analyse critique des résultats devra permettre de définir les limites des modèles utilisés ainsi que des méthodes de mesure.
Compétences visées
Être capable de concevoir ou d'analyser un schéma électrique mettant en œuvre des dispositifs de puissance et des systèmes de mesure, puis de réaliser la simulation ou le montage correspondant en respectant les règles de sécurité et les normes en vigueur. Rédiger un compte rendu présentant la démarche scientifique et une analyse critique des résultats expérimentaux.
I/ Cours / projet de simulation sur la modélisation d’une chaîne électromécanique :- Introduction à la vitesse variable dans les applications industrielles : objectifs / contraintes
- Fonctions de transfert
- Transformations de Fortescue, Clarke, Concordia et Park
- Modélisation de l’association « Alimentation / Convertisseur / Machine » en vue de l’asservissement.
- Modèles de charges mécaniques (couple, vitesse) typiques de certaines applications industrielles
II/ Travaux pratiques : Systèmes électriques approfondis
Exemple de TP adaptés :
- Asservissement d’un hacheur série (boucle de tension, boucle de courant)
- Commande en vitesse d'une machine à courant continu
- Autopilotage d'une machine synchrone
- Commande en U/F d'une machine asynchrone
- Redresseur MLI
- Compensateur statique d'énergie réactive.
- Filtrage des harmoniques– Filtrage passif, filtrage actif
- Génération de bord (association MS / Redresseur / Onduleur)
- Génération ilotée de tension à fréquence fixe et vitesse variable (association MADA / Onduleur de tension pilotant les courants rotoriques)
- Onduleur à résonance pour plaque à induction
- …
Remarque : Dans certains de ces travaux pratiques, nous utiliserons des logiciels de simulation (PSIM ou autres) et/ou de commande temps réel (Matlab Simulink).
- Fonctions de transfert
- Transformations de Fortescue, Clarke, Concordia et Park
- Modélisation de l’association « Alimentation / Convertisseur / Machine » en vue de l’asservissement.
- Modèles de charges mécaniques (couple, vitesse) typiques de certaines applications industrielles
II/ Travaux pratiques : Systèmes électriques approfondis
Exemple de TP adaptés :
- Asservissement d’un hacheur série (boucle de tension, boucle de courant)
- Commande en vitesse d'une machine à courant continu
- Autopilotage d'une machine synchrone
- Commande en U/F d'une machine asynchrone
- Redresseur MLI
- Compensateur statique d'énergie réactive.
- Filtrage des harmoniques– Filtrage passif, filtrage actif
- Génération de bord (association MS / Redresseur / Onduleur)
- Génération ilotée de tension à fréquence fixe et vitesse variable (association MADA / Onduleur de tension pilotant les courants rotoriques)
- Onduleur à résonance pour plaque à induction
- …
Remarque : Dans certains de ces travaux pratiques, nous utiliserons des logiciels de simulation (PSIM ou autres) et/ou de commande temps réel (Matlab Simulink).
- Contrôle continu
- Examen final
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations du Cnam Liban (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations du Liban se terminent par le suffixe LIB.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie électrique
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Equipe pédagogique Systèmes éco-électriques
292 rue Saint-Martin 21-0-41
75003 Paris
Tel :01 58 80 85 01
Alexandre Pigot
292 rue Saint-Martin 21-0-41
75003 Paris
Tel :01 58 80 85 01
Alexandre Pigot
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Liban
- 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
Code UE : EEP210-LIB
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Denis LABROUSSE
Ecole Energie Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.