Management interculturel

Code UE : MSE212-LIB

  • Cours
  • 3 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 30 heures

Responsable(s)

Alexis POKROVSKY

Sakura SHIMADA

Public, conditions d’accès et prérequis

Une connaissance du fonctionnement des organisations. Une expérience interculturelle est un plus mais pas un prérequis.
 

Objectifs pédagogiques

L’objectif de ce cours est de fournir aux auditeurs les théories et concepts fondamentaux nécessaires à la compréhension des enjeux interculturels en organisation dans ses situations multiples. Il s'agit de prendre conscience de l'importance des dimensions culturelles au travail et d'acquérir quelques notions du management interculturel.

Les enjeux de management interculturel sont appréhendés au travers d'exposé théorique, d'études de cas et d'un travail réflexif sur l'expérience des auditeurs.
  • Définition de la culture et du management interculturel
  • Différentes approche du management interculturel et ses enjeux
  • Théories sur les cultures nationales (E. Hall, G. Hofsted, Ph. d’Iribarne…)
Le cours, dispensé en mode hybride, combine des enregistrements vidéos sur les parties théoriques avec des discussion autour d'études de cas et des travaux en groupe.

  • Un dossier de groupe sur l'analyse d'une situation interculturelle (50%)
  • Une travail individuel sur l’analyse critique d'un rapport d'une situation interculturelle (50%)

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Contact

    EPN15 - IIM Master stratégie
    2 rue Conté 31.2.32
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 26 23
    Sophie Renaux

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Liban
      • 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
      Comment est organisée cette formation ?
      2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).