Gestion des RH et des équipes
Code UE : EME104-LIB
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Antoine PENNAFORTE
Public, conditions d’accès et prérequis
- Avoir un niveau Bac + 2/3 en gestion ou de bonnes connaissances du fonctionnement de l'entreprise (expérience de 2/3 ans dans différents contextes organisationnels).
- Lire Pennaforte A., et al., Fondamentaux et défis de GRH, Dunod, 2022, 2e édition: ouvrage de référence pour l'UE.
- Lire Dejoux, Pennaforte, Condomines et al., Fonctions RH, Pearson, 2024, 6e édition.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 1255
- Taux de présence à l'évaluation : 79%
- Taux de réussite parmi les présents : 89%
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux de la gestion des femmes et des hommes/
- Comprendre l'apport de la GRH au management.
- Comprendre les rôles de la fonction RH dans le fonctionnement des organisations.
- Comprendre l'articulation de la GRH avec les autres fonctions de l'entreprise.
- Comprendre les problématiques de Management des RH dans les organisations.
1/ Introduction à la Gestion des femmes et des hommes: définitions, enjeux, structuration de la fonction RH
2/ La GRH aujourd'hui et la notion de contingence: problématiques actuelles de Gestion des hommes
3/ GRH et transformations: gestion des transformations: rôles RH
4/ Culture organisationnelle et management: définition de la culture d'entreprise et apports pour le management
5/ Comportements organisationnels et RH : définition des comportements organisationnels, tactiques et stratégies de fidélisation
6/ L'entrée dans l'organisation: enjeux, processus et limites du recrutement
7/ L'évaluation dans les organisations: enjeux, processus, limites
8/ La formation dans les organisations: enjeux, gestion, politiques, rôle des managers
9/ Gestion des compétences et GPEC: enjeux, actions, limites et orientations de la compétence
10/ Gestion des mobilités et des carrières : enjeux, processus, limites, nouvelles formes de carrière
11/ Politique de rémunération: enjeux, leviers, relation rémunération - comportements
12/ Dialogue social et management: enjeux, gestion sociale, les collectifs
13/ Gestion des talents: enjeux, réalités, limites
14/ Galop d'essai
2/ La GRH aujourd'hui et la notion de contingence: problématiques actuelles de Gestion des hommes
3/ GRH et transformations: gestion des transformations: rôles RH
4/ Culture organisationnelle et management: définition de la culture d'entreprise et apports pour le management
5/ Comportements organisationnels et RH : définition des comportements organisationnels, tactiques et stratégies de fidélisation
6/ L'entrée dans l'organisation: enjeux, processus et limites du recrutement
7/ L'évaluation dans les organisations: enjeux, processus, limites
8/ La formation dans les organisations: enjeux, gestion, politiques, rôle des managers
9/ Gestion des compétences et GPEC: enjeux, actions, limites et orientations de la compétence
10/ Gestion des mobilités et des carrières : enjeux, processus, limites, nouvelles formes de carrière
11/ Politique de rémunération: enjeux, leviers, relation rémunération - comportements
12/ Dialogue social et management: enjeux, gestion sociale, les collectifs
13/ Gestion des talents: enjeux, réalités, limites
14/ Galop d'essai
Etude de cas (60 à 70% de la note) et questions de cours (3 à 4 questions).
- Dejoux, Pennaforte, Condomines et al : Fonctions RH, Pearson, 2024
- Pennaforte, Pougnet : Fidélisez vos talents par l'alternance, Dunod, 2012
- ROJOT J. : Théorie des organisations, Dunod, 2010
- Pennaforte A et al : Fondamentaux et défis de GRH, Les mots de la GRH, Dunod, 2022
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations du Cnam Liban (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations du Liban se terminent par le suffixe LIB.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
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- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
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Liban
- 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
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- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
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Antoine PENNAFORTE