Géotechnique

Code UE : BTP006-LIB

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Fateh FAKHARI TEHRANI

Public, conditions d’accès et prérequis

Public concerné : Technicien supérieur du BTP et de l’architecture
Niveau : L1/L2, remise à niveau L3/Ingénieur
Prérequis : MVA013 Mathématiques ou équivalent (Attention ce prérequis est impératif : il faut connaître les rudiments de calcul matriciel, la trigonométrie, les équations du deuxième degré, l'interpolation linéaire et être familiarisé avec l'étude des fonctions)

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 85
  • Taux de présence à l'évaluation : 69%
  • Taux de réussite parmi les présents : 66%

Objectifs pédagogiques

- Fournir les bases nécessaires à la compréhension du comportement des terrains (sols et roches) incluant l'interaction avec les fluides
- Savoir distinguer les sols, des roches et connaître plus spécifiquement les propriétés des sols (afin de pouvoir concevoir, construire et contrôler les ouvrages avec lesquels le sol a une interaction importante)

Compétences visées

- Identifier un terrain à partir d'observations, d'information bibliographique, cartographique ou de données de laboratoire pour séparer les sols des roches- Classer un sol en fonction de ces caractéristiques physique- Connaître les notions de contrainte totale et effective- Comprendre le rôle de l'eau- Définir les essais de laboratoire et in situ permettant de connaître les caractéristiques mécaniques des sols nécessaires à la construction sur un sol- Analyser des essais œdométriques, de cisaillement et tri-axiaux- Calculer :
  • l'état de contrainte totale et effective dans un terrain "vierge" et à l'arrière d'un soutènement notamment en présence d'eau
  • la contrainte totale et effective en profondeur lors d'un chargement d'un sol en surface
  • les efforts et leur point d'application à l'arrière d'un ouvrage de soutènement
  • le tassement (gonflement) lié à une surcharge (décharge) ou à une variation de pression dans le sol
- Identifier les données nécessaires à la construction d'un ouvrage- Trier dans les informations géotechniques disponibles sur un sol, celle nécessaires au calcul de tassement, au calcul de fondation, au calcul d'un mur de soutènement- Synthétiser les informations disponibles sur les caractéristiques physiques et mécaniques des sols en vue de travaux d'excavation, de remblai, de fondation ou de soutènement

Généralités sur les sols :
  • Les sols et les roches
  • Origine et formation des sols
  • Identification et classification des sols
  • Reconnaissance des sols
  • Géotechnique routière
L'eau et les contraintes dans le sol :
  • Contraintes dans le sol
  • L'eau dans le sol et hydraulique des sols
  • Postulat de Terzaghi
Le comportement des sols → les déformations :
  • Augmentation de contraintes dans le sol due à des surcharges
  • Comportement mécanique en petites déformations
  • Consolidation et fluage des sols
  • Essais de laboratoire (oedomètre)
  • Calcul de tassement
Le comportement des sols → la rupture :
  • Comportement des sols à la rupture (grandes déformations)
  • Essais de laboratoire (Tri-axial)
  • Essais in situ
  • Calculs des contraintes sur un écran
  • Etats limites de poussée et butée
Introduction à la mécanique des roches

Examen écrit d'une durée de 3h (en partie sans document, en partie avec documents)

  • Schlosser F. : Eléments de mécanique des sols. Presse des Ponts et Chaussées. 276p. (1988)
  • Frank R : Calcul des fondations superficielles et profonde. Presse des ponts et chaussées, 141p. (1999)
  • Philipponat G. et Hubert B. : Fondations et ouvrages en terre. Eyrolles. 548p (2002)

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Contact

EPN01 - Géotechnique
2 rue Conté EPN1C, 31-4-01A,
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 90
btp@cnam
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Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Liban
    • 2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
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    • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).