Climatisation et conditionnement d'air
Code UE : ENF106-LIB
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Amin ALTAMIRANO CUNDAPI
Ecole Energie Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Public, conditions d’accès et prérequis
- Posséder le niveau bac+2 en genie thermique, chauffage et climatisation.
- ENT101 : Thermique.
- ENF101 : Thermodynamique appliquée à l'énergétique.
- ENF115 : Thermique appliquée aux échangeurs de chaleur (seulement si le module est obligatoire dans le cursus de l'auditeur).
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 329
- Taux de présence à l'évaluation : 26%
- Taux de réussite parmi les présents : 73%
Objectifs pédagogiques
Fournir les concepts généraux sur le confort, les connaissances nécessaires aux calculs des charges techniques des bâtiments et à la rédaction d'un cahier des charges pour un dispositif de conditionnement d'air ou de climatisation de bâtiments tertiaires ou résidentiels.
1) Notions de Confort
Confort visuel - Qualité de l'air (Ventilation de locaux)
Confort thermique: Définition du bilan thermique d'une personne, Critères de Fanger, Critères locaux d'inconfort thermique
2) Calcul de charges thermiques et hydriques
Présentation d'une méthode récente (évaluation horaire) de type ASHRAE
Application à partir d'un exemple simple
3) Installation et équipements pour le conditionnement d'air
Opérations unitaires sur l'air humide (diagramme de l'air humide)
Evaluation des apports (été) et des déperditions (hiver) thermiques
Critères de dimensionnement d'une centrale de traitement d'air
Eléments de technologies (Central de traitement d'air, batteries, humidificateur, filtre...)
4) Réseaux aérauliques et hydrauliques
Écoulements de fluides en conduite, pertes de charges
Ventilateurs, Pompes
Prédimensionnement de réseaux aérauliques et hydrauliques
Confort visuel - Qualité de l'air (Ventilation de locaux)
Confort thermique: Définition du bilan thermique d'une personne, Critères de Fanger, Critères locaux d'inconfort thermique
2) Calcul de charges thermiques et hydriques
Présentation d'une méthode récente (évaluation horaire) de type ASHRAE
Application à partir d'un exemple simple
3) Installation et équipements pour le conditionnement d'air
Opérations unitaires sur l'air humide (diagramme de l'air humide)
Evaluation des apports (été) et des déperditions (hiver) thermiques
Critères de dimensionnement d'une centrale de traitement d'air
Eléments de technologies (Central de traitement d'air, batteries, humidificateur, filtre...)
4) Réseaux aérauliques et hydrauliques
Écoulements de fluides en conduite, pertes de charges
Ventilateurs, Pompes
Prédimensionnement de réseaux aérauliques et hydrauliques
- Contrôle continu
- Projet(s)
- Examen final
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations du Cnam Liban (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations du Liban se terminent par le suffixe LIB.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Lieu(x)
À la carte
|
||||
Lieu(x)
Alternance
|
||||
Lieu(x)
Package
|
||||
Intitulé de la formation
Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique Parcours Energétique du bâtiment
|
Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
|
Intitulé de la formation
Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique Parcours Energétique du bâtiment
|
Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Grand-Est
|
|
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN01 - Énergétique
292 rue St Martin
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 65
Magali Pacaud et manuel Corazza
292 rue St Martin
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 65
Magali Pacaud et manuel Corazza
Voir le site
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Liban
- 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
Code UE : ENF106-LIB
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Amin ALTAMIRANO CUNDAPI
Ecole Energie Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.