UP DATE 6/8: Les rendez-vous de la (trans)formation professionnelle

La formation professionnelle après le baccalauréat

La formation professionnelle après le bac

22 février 2021

Quelles solutions pour accompagner les professionnels qui souhaitent renforcer leurs compétences ou trouver une nouvelle voie? Partez chaque semaine à la rencontre de celles et ceux qui ont placé la formation professionnelle au cœur de leur stratégie de carrière.
Des parcours incroyables d’anciens ou actuels auditeurs de l'établissement. De belles histoires du Cnam à découvrir. Des aventures humaines et professionnelles qui expriment l’envie de se dépasser, de surprendre et de se projeter.
Meredith Butin reconnaît avoir "des difficultés avec l'école". A 19 ans, elle a pourtant "trouvé sa voie": un diplôme Bac+1 en Numérique-Intégrateur web dont les entreprises du bassin d’emploi de Chalon-sur-Saône ont besoin. En un an, elle peut raisonnablement espérer disposer d’un métier et d’un salaire, ainsi que d'une première brique pour continuer de construire un parcours de formation, si elle le souhaite plus tard.
 
Le sous-officier Stéphane Baschieri a choisi de se reconvertir dans la comptabilité après 6 ans passés dans la gendarmerie. A 30 ans et pour 3 ans, il se forme en apprentissage à l'Intec pendant 2 jours et gère, le reste de la semaine, un portefeuille de clients dans un cabinet d'expertise-comptable.
 
Sur les routes et sur l'établi depuis l'âge de 15 ans, Damien Canonne a créé Atec, une entreprise d'agencement, après avoir suivi un MBA au Cnam. Cette formation de haut niveau l'a non seulement construit en tant que gestionnaire, mais aussi rendu meilleur menuisier, dit-il.

Le bac en poche, Elodie Foveaux a travaillé comme caissière, puis responsable adjointe dans un Carrefour city. A 32 ans, elle est aujourd’hui gestionnaire et exploitante franchisée, grâce au parcours diplômant personnalisé proposé par son entreprise, en collaboration avec le Cnam.

Pour Emmanuel Kinzonzi, il est toujours l'heure de réfléchir et d'avancer. Son master Marketing en alternance a renforcé le courage, la détermination et la persévérance de ce jeune créateur d'une ligne de montres à la fois simples et sophistiquées.

Florence Robin, ingénieure diplômée du Cnam, est fondatrice et présidente de Limatech qui a pour objectif de devenir le leader mondial des batteries au lithium pour avion.