Synthèse
Code UE : UAFA14
- 10 crédits
Responsable(s)
Pascal ROQUET
Contenu
Consignes relatives à la synthèse professionnelle (UA220T)
Ce document vise à réinterroger votre pratique professionnelle à partir des savoirs que vous venez d’acquérir. Il est conçu comme un bilan personnel que vous rédigez en fin de cursus pour faire le lien entre votre activité (ou votre expérience) et les acquis de votre formation.
Pour réaliser ce document, vous vous appuierez sur une situation de travail (une pratique d’accueil, d’orientation, d’accompagnement), et choisirez un ou plusieurs angles de vue pour conduire votre réflexion :
? la relation au public (posture et rôle d’accompagnateur auprès des publics rencontrés, de leurs acquis, de leur projet et de leur parcours) ;
? le choix des démarches et des outils d’orientation et d’accompagnement au regard des enjeux, des attentes et des difficultés des personnes accueillies ;
? la relation aux autres professionnels impliqués dans l’accompagnement des étapes d’un projet ou d’un parcours d’insertion ou de mobilité (mode d’intervention, nature des
liens que vous avez construits pour coordonner votre action avec celles des autres acteurs) ;
– la place et le rôle de la formation dans les projets et les parcours des publics concernés.
Présentation du document
Le document comporte une vingtaine de pages organisées de la manière suivante.
Couverture
Etablissement
Titre du certificat
Prénom NOM
Adresse et courriel
Année
Introduction (1 à 2 pages)
Vous présentez brièvement la situation d'accompagnement qui fera l'objet de la première partie, puis vous annoncez la deuxième partie en présentant les points de vue à partir desquels vous allez conduire votre réflexion :
- point de vue de la relation au public ;
- point de vue des outils d'accompagnement ;
- point de vue de la place et du rôle de la formation dans les projets et parcours ;
- point de vue de la relation aux autres professionnels impliqués dans l'accompagnement des étapes d'un projet ou d'un parcours d'insertion ou de mobilité.
Première partie : Contexte et description de la situation (3 à 5 pages)
Vous décrivez la situation d'orientation ou d'accompagnement :
– contexte institutionnel ;
– votre rôle, fonction ;
– auteur/public demandeur ;
– nature de la demande ;
– lieu et circonstances ;
– étapes d'accompagnement (une ou deux étapes de l'accompagnement ou le processus dans son ensemble) ;
– acteurs impliqués ;
– outils mobilisés, démarche d'accompagnement mise en œuvre.
Deuxième partie : Analyse de la situation (5 à 10 pages)
Vous éclairez la situation d'accompagnement vécue à partir des notions et des concepts abordés dans le cadre des différentes unités d'enseignement que vous avez suivies. Le but de cette partie est d'analyser les éléments facilitateurs et/ou les difficultés, les contraintes, les freins rencontrés lors de l'accompagnement par rapport au(x) point(s) de vue choisis.
Cette réflexion doit permettre de manifester vos capacités à :
– repérer les données pertinentes d'une situation et les relier entre elles ;
– relier les questionnements qu'elles suscitent aux concepts abordés en formation ;
– utiliser les concepts pertinents pour comprendre ce qui s'est passé.
Lorsque vous citez un auteur, veillez à faire suivre la citation du nom de son auteur et de l'année d'édition. Exemple : « Texte de la citation entre guillemets, qui n'excède pas trois à quatre lignes » (Dupont, 2011).
Ces indications permettront de trouver les références en bibliographie (voir plus loin).
Conclusion (2 à 3 pages)
Vous reprenez dans cette dernière partie :
– les acquis qui sont les vôtres au terme de cette formation (en les reliant à la réflexion de la deuxième partie) ;
– la façon dont vous pensez les réinvestir dans des actions futures menées dans le cadre de votre fonction.
Bibliographie (1 à 2 pages)
Elle reprend la totalité des articles et des livres que vous avez lus durant votre formation, et surtout ceux que vous avez utilisés pour rédiger votre bilan.
Les normes standard de présentation sont les suivantes.
– Pour les ouvrages :
Auteur(s). (année d'édition). Titre de l'ouvrage. Lieu de publication, Editeur.
Exemple : Bertaux, D. (2006). Le récit de vie. L'enquête et ses méthodes. Paris, Armand Colin.– Pour les chapitres d'ouvrages collectifs :Auteur(s). (année d'édition). « Titre du chapitre ». Dans : Directeur de la publication.
Titre du livre. Lieu de publication, Editeur, pages du chapitre.
Exemple : Danvers, F. (2009). « Le conseil en orientation : un enjeu de l'insertion et de la professionnalisation à l'université ». Dans : V. Bedin (dir. publ.). L'évaluation à l'épreuve du conseil en contexte universitaire. Rennes, Presses universitaires, p. 157-174.
– Pour les articles :Auteur(s). (année d'édition). « Titre de l'article ». Titre de la revue. Numéro de la revue, pages de l'article.
Exemple : Pignault, A. ; Loarer, E. (2008). « Analyser l'expérience en vue de la mobilité professionnelle : une nouvelle approche ». Education permanente. N° 174, p. 39-50.
Annexes (éventuelles)
Les annexes, s'il y en a, figurent en fin de document. Chaque annexe que vous souhaitez faire figurer pour illustrer votre analyse doit porter un titre précis et un numéro. Dans le corps du texte, vous mentionnerez le numéro de l'annexe à laquelle vous renvoyez le lecteur.Exemple : (cf. Annexe n° 3.)
Consignes standard de mise en page
Format A4.
Police Times 12 ou Arial 11.
Interligne 1,5 (interligne simple pour les citations longues et les notes).
Marge gauche : 4 cm ; autres marges : 2,5 / 3 cm.
Double interligne entre un titre de chapitre et un sous-titre.
Ce document est à remettre au responsable du certificat ou de la filière dans votre centre Cnam
Ce document vise à réinterroger votre pratique professionnelle à partir des savoirs que vous venez d’acquérir. Il est conçu comme un bilan personnel que vous rédigez en fin de cursus pour faire le lien entre votre activité (ou votre expérience) et les acquis de votre formation.
Pour réaliser ce document, vous vous appuierez sur une situation de travail (une pratique d’accueil, d’orientation, d’accompagnement), et choisirez un ou plusieurs angles de vue pour conduire votre réflexion :
? la relation au public (posture et rôle d’accompagnateur auprès des publics rencontrés, de leurs acquis, de leur projet et de leur parcours) ;
? le choix des démarches et des outils d’orientation et d’accompagnement au regard des enjeux, des attentes et des difficultés des personnes accueillies ;
? la relation aux autres professionnels impliqués dans l’accompagnement des étapes d’un projet ou d’un parcours d’insertion ou de mobilité (mode d’intervention, nature des
liens que vous avez construits pour coordonner votre action avec celles des autres acteurs) ;
– la place et le rôle de la formation dans les projets et les parcours des publics concernés.
Présentation du document
Le document comporte une vingtaine de pages organisées de la manière suivante.
Couverture
Etablissement
Titre du certificat
Prénom NOM
Adresse et courriel
Année
Introduction (1 à 2 pages)
Vous présentez brièvement la situation d'accompagnement qui fera l'objet de la première partie, puis vous annoncez la deuxième partie en présentant les points de vue à partir desquels vous allez conduire votre réflexion :
- point de vue de la relation au public ;
- point de vue des outils d'accompagnement ;
- point de vue de la place et du rôle de la formation dans les projets et parcours ;
- point de vue de la relation aux autres professionnels impliqués dans l'accompagnement des étapes d'un projet ou d'un parcours d'insertion ou de mobilité.
Première partie : Contexte et description de la situation (3 à 5 pages)
Vous décrivez la situation d'orientation ou d'accompagnement :
– contexte institutionnel ;
– votre rôle, fonction ;
– auteur/public demandeur ;
– nature de la demande ;
– lieu et circonstances ;
– étapes d'accompagnement (une ou deux étapes de l'accompagnement ou le processus dans son ensemble) ;
– acteurs impliqués ;
– outils mobilisés, démarche d'accompagnement mise en œuvre.
Deuxième partie : Analyse de la situation (5 à 10 pages)
Vous éclairez la situation d'accompagnement vécue à partir des notions et des concepts abordés dans le cadre des différentes unités d'enseignement que vous avez suivies. Le but de cette partie est d'analyser les éléments facilitateurs et/ou les difficultés, les contraintes, les freins rencontrés lors de l'accompagnement par rapport au(x) point(s) de vue choisis.
Cette réflexion doit permettre de manifester vos capacités à :
– repérer les données pertinentes d'une situation et les relier entre elles ;
– relier les questionnements qu'elles suscitent aux concepts abordés en formation ;
– utiliser les concepts pertinents pour comprendre ce qui s'est passé.
Lorsque vous citez un auteur, veillez à faire suivre la citation du nom de son auteur et de l'année d'édition. Exemple : « Texte de la citation entre guillemets, qui n'excède pas trois à quatre lignes » (Dupont, 2011).
Ces indications permettront de trouver les références en bibliographie (voir plus loin).
Conclusion (2 à 3 pages)
Vous reprenez dans cette dernière partie :
– les acquis qui sont les vôtres au terme de cette formation (en les reliant à la réflexion de la deuxième partie) ;
– la façon dont vous pensez les réinvestir dans des actions futures menées dans le cadre de votre fonction.
Bibliographie (1 à 2 pages)
Elle reprend la totalité des articles et des livres que vous avez lus durant votre formation, et surtout ceux que vous avez utilisés pour rédiger votre bilan.
Les normes standard de présentation sont les suivantes.
– Pour les ouvrages :
Auteur(s). (année d'édition). Titre de l'ouvrage. Lieu de publication, Editeur.
Exemple : Bertaux, D. (2006). Le récit de vie. L'enquête et ses méthodes. Paris, Armand Colin.– Pour les chapitres d'ouvrages collectifs :Auteur(s). (année d'édition). « Titre du chapitre ». Dans : Directeur de la publication.
Titre du livre. Lieu de publication, Editeur, pages du chapitre.
Exemple : Danvers, F. (2009). « Le conseil en orientation : un enjeu de l'insertion et de la professionnalisation à l'université ». Dans : V. Bedin (dir. publ.). L'évaluation à l'épreuve du conseil en contexte universitaire. Rennes, Presses universitaires, p. 157-174.
– Pour les articles :Auteur(s). (année d'édition). « Titre de l'article ». Titre de la revue. Numéro de la revue, pages de l'article.
Exemple : Pignault, A. ; Loarer, E. (2008). « Analyser l'expérience en vue de la mobilité professionnelle : une nouvelle approche ». Education permanente. N° 174, p. 39-50.
Annexes (éventuelles)
Les annexes, s'il y en a, figurent en fin de document. Chaque annexe que vous souhaitez faire figurer pour illustrer votre analyse doit porter un titre précis et un numéro. Dans le corps du texte, vous mentionnerez le numéro de l'annexe à laquelle vous renvoyez le lecteur.Exemple : (cf. Annexe n° 3.)
Consignes standard de mise en page
Format A4.
Police Times 12 ou Arial 11.
Interligne 1,5 (interligne simple pour les citations longues et les notes).
Marge gauche : 4 cm ; autres marges : 2,5 / 3 cm.
Double interligne entre un titre de chapitre et un sous-titre.
Ce document est à remettre au responsable du certificat ou de la filière dans votre centre Cnam
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations du Cnam Liban (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations du Liban se terminent par le suffixe LIB.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Certificat de compétence Accueil, orientation, accompagnement des stagiaires en formation
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- Année 2023 / 2024 : Présentiel jour
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
Code UE : UAFA14
- 10 crédits
Responsable(s)
Pascal ROQUET