Préparer son insertion professionnelle : scénarisation des compétences-portfolio de compétences ou initiation aux concours du patrimoine-patrimoine et musées
Code UE : UAAC03
- 6 crédits
Responsable(s)
Damien MALINAS
Contenu
Contenu :
A partir d’une démarche réflexive, ce cours abordera les thématiques suivantes :
Ce cours se divise en deux parcours, l'un porte sur l'identifiaction de ses compétences et l’élaboration de son portefeuille. Un portefeuille de compétence est un bilan synthétique de vos compétences acquises au cours de vos différentes expériences personnelles et professionnelles. Il peut servir à piloter son employabilité, se développer professionnellement, à se présenter, se faire connaître, ...
L'autre parcours s'adresse à des étudiant.e.s qui s'intéressent à l'histoire des musées, du patrimoine et des politiques culturelles, ou visant une insertion professionnelle dans le domaine de la valorisation du patrimoine. En complément d'une approche théorique dédiée aux fondamentaux du patrimoine (histoire, législation, enjeux actuels), des devoirs sur table permettent de préparer aux épreuves écrites des concours A et B de la Fonction Publique Territoriale - Filière culturelle.
Articles référents de la Charte EAC pour ce cours : tous
Compétences visées :
A l’issue de cette formation, vous serez en capacité de :
Le cours s'adresse aux étudiants/alternants inscrits au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle.
Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artistes, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant réaliser le M2 en FOAD.
Prérequis
Les candidats au master, devront être titulaire d’une licence ou d'un master/maîtrise en Sciences Humaines et Sociale, Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, Sociologie, Anthropologie, Histoire, Géographie, Sciences politiques, Architecture, Sciences juridiques, numériques et Sciences, Ecoles d’Art (sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts)), Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel)) et/ou, selon la cohérence du projet professionnel avec l'EAC, tout autre diplôme.
Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC
Cette unité ne s'adresse pas aux personnes intéressées par les UE à la carte ou les blocs.
Il est conseillé d'avoir suivi les UE : EAC102 et EAC107
A partir d’une démarche réflexive, ce cours abordera les thématiques suivantes :
- scénarisation des compétences-portfolio de compétences
- ou initiation aux concours du patrimoine-patrimoine et musées
Ce cours se divise en deux parcours, l'un porte sur l'identifiaction de ses compétences et l’élaboration de son portefeuille. Un portefeuille de compétence est un bilan synthétique de vos compétences acquises au cours de vos différentes expériences personnelles et professionnelles. Il peut servir à piloter son employabilité, se développer professionnellement, à se présenter, se faire connaître, ...
L'autre parcours s'adresse à des étudiant.e.s qui s'intéressent à l'histoire des musées, du patrimoine et des politiques culturelles, ou visant une insertion professionnelle dans le domaine de la valorisation du patrimoine. En complément d'une approche théorique dédiée aux fondamentaux du patrimoine (histoire, législation, enjeux actuels), des devoirs sur table permettent de préparer aux épreuves écrites des concours A et B de la Fonction Publique Territoriale - Filière culturelle.
Articles référents de la Charte EAC pour ce cours : tous
Compétences visées :
A l’issue de cette formation, vous serez en capacité de :
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Réaliser un bilan, formaliser et communiquer ses compétences en EAC
- Mobiliser des connaissance en histoire des musées, du patrimoine et des politiques culturelles
- Préparer aux épreuves écrites des concours A et B de la Fonction Publique Territoriale - Filière culturelle.
Le cours s'adresse aux étudiants/alternants inscrits au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle.
Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artistes, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant réaliser le M2 en FOAD.
Prérequis
Les candidats au master, devront être titulaire d’une licence ou d'un master/maîtrise en Sciences Humaines et Sociale, Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, Sociologie, Anthropologie, Histoire, Géographie, Sciences politiques, Architecture, Sciences juridiques, numériques et Sciences, Ecoles d’Art (sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts)), Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel)) et/ou, selon la cohérence du projet professionnel avec l'EAC, tout autre diplôme.
Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC
Cette unité ne s'adresse pas aux personnes intéressées par les UE à la carte ou les blocs.
Il est conseillé d'avoir suivi les UE : EAC102 et EAC107
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- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
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Intitulé de la formation
Master Éducation Artistique et Culturelle
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Bretagne, La Réunion
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Intitulé de la formation
Master Éducation Artistique et Culturelle
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
, Bretagne
|
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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Damien MALINAS