Multimédia S4
Code UE : USSI72
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
Responsable(s)
Contenu
L’UE Multimédia est constituée de 3 éléments constitutifs d’UE :
La note finale associée à cette UE est calculée en pondérant les notes des 3 ECUE avec les coefficients associés.
ECUE 1 : Conception et développement informatique pour le jeu vidéo (Coef: 35% ) – 60h (Cours, TD) - 20h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Découvrir les concepts de level design procédural, amélioration d’une scene via l’image ou de la physique.
Contenu :
Compétences visées :
Générer un petit terrain de manière procédurale
Améliorer visuellement un terrain en y ajoutant des post-process, VFX et shaders
Ajouter du gameplay (physique, caméra) à une scene
Modalités d’évaluation : Contrôle continu sous forme de TP
ECUE 2 : Systèmes d’interaction (Coef: 15% ) – 50h (Cours, TD) - 15h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Présenter les principes et technologies des interfaces
Contenu :
Compétences visées :
Modalités d’évaluation : Contrôle continu sous forme de TP + examen final
ECUE 3 : Projet pluridisciplinaire (Coef: 50% ) – 35h (Cours, TD) - 40h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Lier des enseignements de seconde année sous forme d’un projet pluridisciplinaire. Ce projet viendra d’une demande extérieure à la formation.
Permettre aux élèves de réaliser un projet en équipe.
Expérience concrète de conception et de développement d’un système interactif.
Permettre aux élèves d’avoir une première expérience de travail en commun et découvrir le domaine
Contenu : Dans le cadre de ce projet, les étudiants auront à réaliser un produit interactif. Le concept sera proposé une source extérieure à la formation (par ex une entreprise, association, autre formation) et ils se baseront sur des technologies et logiciels de base (Flash, game maker ou un moteur 2D/3D simple). Le cours mélangera des outils techniques mais aussi la partie gestion de projet.
Compétences visées :
Modalités d’évaluation : Projet avec soutenance à la fin. La notation doit prendre en compte les aspects techniques, de recherche et la gestion du projet.
- Conception et développement informatique pour le jeu vidéo
- Systèmes d’interaction
- Projet plusrisciplinaire
La note finale associée à cette UE est calculée en pondérant les notes des 3 ECUE avec les coefficients associés.
ECUE 1 : Conception et développement informatique pour le jeu vidéo (Coef: 35% ) – 60h (Cours, TD) - 20h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Découvrir les concepts de level design procédural, amélioration d’une scene via l’image ou de la physique.
Contenu :
- Level Design procédural
- Nombres aléatoires
- Seeds
- Shuffle bags
- Loot tables
- Noises
- 1D Noise
- 2D Noise (Perlin, Simplex, Worley)
- Génération d’un terrain en voxel non optimisé
- Nombres aléatoires
- Image
- Rendering Pipeline
- URP, HDRP
- Buffer
- Post Process
- Mesh 3D
- Vertex Color, Normal, Data
- Shader Graph
- Particle System
- Rendering Pipeline
- Physique
- 2D Physics (Rigidbody, colliders)
- 3D Physics (Rigidbody, colliders)
- Raycast
- Cinemachine (1st person, 3rd person, isometric)
Compétences visées :
Générer un petit terrain de manière procédurale
Améliorer visuellement un terrain en y ajoutant des post-process, VFX et shaders
Ajouter du gameplay (physique, caméra) à une scene
Modalités d’évaluation : Contrôle continu sous forme de TP
ECUE 2 : Systèmes d’interaction (Coef: 15% ) – 50h (Cours, TD) - 15h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Présenter les principes et technologies des interfaces
Contenu :
- L’Interaction Homme/Machine : principes et concepts
- Relation entre les mondes réels et virtuels, classification des systèmes interactifs
- Qualité d’un système d’interaction
- Dispositifs d’interaction : capteurs et actionneurs, interface et surface, syntaxe et sémantique des langages d’interfaces selon les usages et les dispositifs
- Principes et technologie de la réalité virtuelle et augmentée
- Analyse d’exemples dans différents domaines
- Conception d’un systèmes et développement d’un système original d’interaction
Compétences visées :
- Être capable de sélectionner les composants et de définir l’architecture d’un système d’interaction complexe
- Comprendre et concevoir les systèmes électroniques de communication numérique
- Maîtriser et développer de nouvelles interfaces homme machine
- Concevoir et documenter une interface d'un système interactif
- Définir l’avant-projet et l’étude d’opportunité. Comprendre les usages (psycho et socio)
Modalités d’évaluation : Contrôle continu sous forme de TP + examen final
ECUE 3 : Projet pluridisciplinaire (Coef: 50% ) – 35h (Cours, TD) - 40h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Lier des enseignements de seconde année sous forme d’un projet pluridisciplinaire. Ce projet viendra d’une demande extérieure à la formation.
Permettre aux élèves de réaliser un projet en équipe.
Expérience concrète de conception et de développement d’un système interactif.
Permettre aux élèves d’avoir une première expérience de travail en commun et découvrir le domaine
Contenu : Dans le cadre de ce projet, les étudiants auront à réaliser un produit interactif. Le concept sera proposé une source extérieure à la formation (par ex une entreprise, association, autre formation) et ils se baseront sur des technologies et logiciels de base (Flash, game maker ou un moteur 2D/3D simple). Le cours mélangera des outils techniques mais aussi la partie gestion de projet.
Compétences visées :
- Capacité à comprendre les problématiques de développement d’un divertissement numérique
- Capacité à proposer un concept de système interactif et à le développer
- Mise en œuvre d’un développement en équipe
Modalités d’évaluation : Projet avec soutenance à la fin. La notation doit prendre en compte les aspects techniques, de recherche et la gestion du projet.
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
- Mémoire
- Examen final
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations du Cnam Liban (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations du Liban se terminent par le suffixe LIB.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Ingénieur·e informatique et multimédia, technologies du jeu vidéo et systèmes interactifs
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Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Nouvelle-Aquitaine
|
|
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Cnam - Nouvelle Aquitaine
2 Avenue Gustave Eiffel Téléport 2
86960 Futuroscope Chasseneuil
Tel :05 49 49 61 20
na_info@lecnam.net
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86960 Futuroscope Chasseneuil
Tel :05 49 49 61 20
na_info@lecnam.net
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Enseignement non encore programmé
Code UE : USSI72
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits