Interaction Homme Machine
Code UE : USRS33
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Stephane NATKIN
Public, conditions d’accès et prérequis
Auditeur du DIE56
Objectifs pédagogiques
Apprendre à concevoir et à écrire des interfaces utilisateurs en mettant l’accent sur les règles d’ergonomie
Compétences visées
Etre capable de programmer des interfaces homme-machine suivant les règles d’ergonomie reconnues.
Contenu
Les générations d’IHM : importance, évolution et perspectives.
Base d’ergonomie des IHM.
Outils et méthodes de base pour les IHM.
Bibliothèque et API pour les IHM : AWT et Swing Java, XML et XSLT.
L’apport des sciences cognitives.
Processeur humain, théorie de l’action, modèle mental et modèle conceptuel.
Recommandations ergonomiques (Afnor, organisation de l’écran, traitement des erreurs).
WWW et style guide.
Méthodes de conception et évaluation d’interfaces.
Présentation d’informations pour le web.
Concepts du web : http, HTML, programmation côté serveur et côté client.
Interactivité (JavaScript, Ajax, servlet et JSP).
Les interfaces Homme-Machine pour les équipements mobiles : Android.
Projet de synthèse.
Base d’ergonomie des IHM.
Outils et méthodes de base pour les IHM.
Bibliothèque et API pour les IHM : AWT et Swing Java, XML et XSLT.
L’apport des sciences cognitives.
Processeur humain, théorie de l’action, modèle mental et modèle conceptuel.
Recommandations ergonomiques (Afnor, organisation de l’écran, traitement des erreurs).
WWW et style guide.
Méthodes de conception et évaluation d’interfaces.
Présentation d’informations pour le web.
Concepts du web : http, HTML, programmation côté serveur et côté client.
Interactivité (JavaScript, Ajax, servlet et JSP).
Les interfaces Homme-Machine pour les équipements mobiles : Android.
Projet de synthèse.
Modalité d'évaluation
Réalisation d’un défi et d’un ensemble de workshops dédiés à la réflexion sur l’ergonomie et la création d’une interface homme-machine. L’évaluation selon la méthodologie mise en place dans la pédagogie par Défis sera appliquée.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
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ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations du Cnam Liban (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations du Liban se terminent par le suffixe LIB.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Diplôme d'établissement Concepteur de jeux vidéos - Game Designer
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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Stephane NATKIN